top-news-1350×250-leaderboard-1

Onanga Ndiaye et Hermann Imongault auditionnés devant le SENAT – Journal du Gabon

Le ministre des affaires étrangères et celui de  l’intérieur sont  auditionnés ce lundi 26 mai, par les sénateurs de transition concernant la perte des îles de Mbanié.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ

L’audition va porter sur l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) relatif au contentieux de l’île Mbanié opposant le Gabon à la Guinée équatoriale. En effet, la Cour Internationale de justice avait tranché le 19 mai 2025, en faveur de la Guinée équatoriale concernant ce différend qui les oppose depuis plusieurs années.

En décidant que, la Guinée équatoriale gagne les trois îles à savoir l’île de Mbanié, Conga et Cocotier. Car selon la CIJ, les îles reviennent à la Guinée équatoriale en vertu de la succession d’Etat d’Espagne qui les occupaient historiquement et la convention franco-espagnole de 1900 est le seul titre valable, ce qui fait que, la ligne droite tracée détermine alors la frontière.

Sauf que cette décision va avoir des conséquences à savoir la récupération de plusieurs territoires équato-guinéens autour des villes d’Ebibeyin et de Mongomo par le Gabon. Aussi concernant les frontières maritimes, la CIJ a décidé qu’aucune frontière maritime n’a été légalement établie. Face à cette décision, le Gabon avait annoncé il y a quelques jours être ouvert à des négociations  avec la Guinée équatoriale.

Il faut rappeler que cette audition sera diffusée en direct sur la télévision publique, précise la Communication du Sénat. L’objectif de la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo, est de permettre aux Gabonais de comprendre le verdict de la CIJ et de connaître les conséquences qui peuvent en découler.


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.