La Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi prend part à la 20e Conférence Régionale Africaine de l’OIT à Addis Abeba en Ethiopie
Niamey, 25 Mai (ANP) – La Ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, Madame Aïssatou Abdoulaye Tondi, a pris part, du 19 au 23 mai 2025 à Addis Abeba en Ethiopie, à la 20ᵉ Conférence Régionale Africaine de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Cette session a été organisée conjointement par l’OIT et le Gouvernement éthiopien, représenté par Mme Chaltu Sani, Ministre de l’Urbanisme et des Infrastructures.
L’événement a réuni plusieurs ministres africains, des représentants de l’OIT, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des organisations d’employeurs et de travailleurs.
La rencontre a permis de débattre de l’emploi productif, de l’environnement, de la transition vers une économie verte et de la valorisation du travail en Afrique, sous le thème de, « Communautés résilientes et environnement sain : L’approche du PHIMO ».
Tout au long de la conférence, plusieurs sessions thématiques et panels de haut niveau ont permis d’aborder des sujets fondamentaux : la création d’emplois productifs, la transition écologique, l’intégration du secteur informel, la protection sociale, la migration de travail et l’égalité de genre. Des expériences concrètes de mise en œuvre du PHIMO ont été partagées par différents pays africains, mettant en lumière son efficacité en tant qu’outil de relance économique et d’inclusion sociale.
Les discussions ont également porté sur les mécanismes de financement des programmes à haute intensité de main-d’œuvre, la nécessité de renforcer la gouvernance participative et le rôle essentiel des institutions publiques dans la mise en œuvre des politiques d’emploi.
Par sa présence remarquée et sa contribution active aux travaux, Madame la Ministre nigérienne de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a réaffirmé l’engagement du Niger à promouvoir le travail décent comme levier de cohésion sociale et de développement inclusif.
Elle a mis en exergue la pertinence du PHIMO dans le contexte nigérien, en soulignant la nécessité d’investir dans des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, notamment en faveur des jeunes, des femmes et des populations rurales. Son intervention, saluée par ses pairs, a été appréciée pour sa vision, sa clarté et son alignement avec les objectifs de l’OIT pour l’Afrique.
La conférence s’est conclue par l’adoption d’une déclaration en 24 points. La Zambie a été désignée comme pays hôte de la 21ᵉ édition prévue en 2027.
SML/ANP/Mai 2025
Crédito: Link de origem