top-news-1350×250-leaderboard-1

Dosso : Fin du Tournoi de football féminin des établissements scolaires

Dosso, 24 Mai (ANP) – Le tournoi de football féminin des établissements secondaires de la commune urbaine de Dosso, initié par la préfète du département de Dosso Mme Ousseeyni Ouma en partenariat avec la ligue régionale de football et le conseiller technique régional dans le cadre de la 34ème édition de la journée nationale de la femme nigérienne, a pris fin le vendredi 23 mai après 12 jours de compétition. 

Ce tournoi a regroupé 4 équipes féminines de la commune à savoir le CNP Nouvelle humanité, le CEG1, le CEG2, le CES Banizoumbou et le CES de la commune rurale de Sambéra.

L’objectif visé à travers ce tournoi est d’utiliser le football comme puissant vecteur d’unité et un outil pour apporter des changements sociaux positifs. Il s’agit aussi de lutter contre les inégalités et autonomiser les filles et les femmes dans la région de Dosso. Il vise également à développer le football féminin à la base dans la région de Dosso et de contribuer au développement du football féminin et du sport en milieu scolaire dans le département de Dosso. 

La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités administratives, des responsables des forces de défense et de sécurité, des cadres techniques, des responsables académiques et de nombreux invités. Les parents des élèves étaient aussi présents tout au long du déroulement des compétitions.

Dans l’allocution qu’elle a prononcée à la clôture de la cérémonie, la préfète du département de Dosso Mme Ousseyni Ouma Tambari a indiqué que le football féminin au Niger connait un développement notable, notamment au sein des écoles grâce aux initiatives de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) et au soutien des autorités locales. 

« C’est dans cette optique, a précisé la préfète du département de Dosso, que s’inscrit cette initiative d’organiser un tournoi scolaire féminin dans le département de Dosso », ajoutant qu’il s’agit pour les autorités d’apporter leur contribution car la région de Dosso se doit, à l’instar des autres régions, de se déployer pour créer et mettre en compétition des équipes féminines dans les différentes catégories pour avoir des équipes représentatives aux différentes compétitions nationales. 

La préfète du département de Dosso a exhorté tous les acteurs du football à œuvrer pour l’émergence des talents féminins.

A l’issue de la finale qui a opposé le CES Banizoumbou au CSP Nouvelle Humanité, c’est le CES Banizoumbou qui est sorti vainqueur après les tirs aux buts par un score de 4 à 2. Il reçoit une coupe, une enveloppe de 30.000 francs CFA, un jeu de maillots, 15 paires de crampons et deux ballons. Le CES Banizoumbou, 2ème, a reçu un jeu de maillots, une somme de 20.000 FCFA, deux ballons et une paire de crampons.. Le CES Sambéra a occupé la 3ème place à l’issue de la petite finale qui l’a opposé à une sélection de joueuses de la commune urbaine de Dosso. 

Les trois équipes à savoir le CES Sambéra, le CEG1 et le CEG2 ont reçu chacune un jeu de maillots et deux ballons. 

Ce tournoi a permis de déceler trois joueuses qui peuvent faire carrière dans l’équipe nationale. A titre de rappel, il y a quelques années, le football féminin a fait les beaux jours de cette discipline sportive.

MA/KPM/ANP- Mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.