top-news-1350×250-leaderboard-1

la CIJ tranche en faveur de la Guinée équatoriale – Journal du Gabon

La Cour internationale de justice a rendu son verdict lundi 19 mai, accordant la souveraineté sur les îles Mbañe, Cocotier et Conga à la Guinée équatoriale.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ

Ce conflit, qui a débuté en 1972, portait sur le contrôle de trois îles situées dans une zone maritime riche en ressources pétrolières : les îles Mbañe, qui couvrent environ 30 hectares, ainsi que les îles Conga et Cocotier, qui font l’objet d’accords et de négociations depuis longtemps.

Depuis que l’affaire a été portée devant le Tribunal de La Haye en mars 2021, les deux nations ont présenté leurs arguments, Malabo défendant la validité du Traité de Paris de 1900, tandis que le Gabon fondait sa position sur la Convention de Bata de 1974.

La Cour a examiné la question depuis la signature d’un accord en 2008 autorisant son intervention et, en 2016, il a été décidé que l’affaire serait portée devant ce tribunal de l’ONU pour rechercher une résolution pacifique. Le 19 mai la CIJ a donné son verdict, en accordant la souveraineté sur les îles Mbañe, Cocotier et Conga à la Guinée équatoriale.

Notons que, cette décision met fin à un conflit territorial qui oppose la Guinée équatoriale et le Gabon depuis plus de 50 ans.


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.