top-news-1350×250-leaderboard-1

le CICO tire la sonnette d’alarme contre « une vague croissante de désinformation » – Le Sahel

Partager vers les réseaux

« Le Niger fait aujourd’hui l’objet d’une entreprise malveillante, orchestrée depuis l’extérieur avec la complicité d’acteurs africains instrumentalisés. Cette manœuvre, téléguidée par des puissances étrangères hostiles à notre choix d’émancipation, s’inscrit dans une stratégie globale visant à affaiblir notre souveraineté, à fracturer l’élan d’unité de l’Alliance des États du Sahel et à délégitimer les trajectoires politiques endogènes que nous avons courageusement empruntées », fustige le Centre intégré de coordination des opérations (CICO), qui évoque dans son bulletin de ce 21 mai 2025 « une vague croissante de désinformation » en cours sur les réseaux sociaux et à travers certains médias.

Dans son bulletin qui rapporte les événements du front, au titre de la période du 18 au 21 mai 2025, le CICO a d’abord mis en exergue des efforts constants que consentent les Forces de Défense et de Sécurité avec efficacité et professionnalisme, dans la poursuite de leur mission de sécurisation et de lutte contre les réseaux criminels à travers différents théâtres des opérations du pays, avant de dénoncer une campagne « des récits biaisés, des contenus falsifiés et des mises en scène soigneusement montées ». Ce narratif, souligne-t-on, est mené par des groupes d’influence cherchant à faire croire que « le pays est livré à lui-même, que les autorités demeurent passives face aux défis, ou encore que l’engagement collectif vacille ». « Il ne s’agit nullement d’expressions spontanées de citoyens inquiets, mais bien d’attaques (ndlr : médiatiques) coordonnées visant à manipuler l’opinion et à altérer la perception de la réalité », constate-t-on.

« Des sources fiables confirment que cette opération ne fait que commencer. Elle prévoit, dans les jours à venir, la prolifération de contenus mensongers : faux experts mis en scène sur des plateaux étrangers, témoignages inventés, vidéos détournées, récits anxiogènes présentés comme des faits avérés. Le tout dans l’objectif assumé de semer la confusion, de délier le pacte de confiance entre l’État et ses citoyens, et de provoquer une rupture dans l’harmonie régionale entre peuples alliés », prévient le CICO.

Cependant, ces stratagèmes ne sauraient, dit-on, prospérer dans un espace où les consciences sont éveillées. « Le peuple nigérien, mû par une conscience patriotique affirmée et une solide culture de résistance, saura déjouer ces tentatives d’intrusion mentale. Plus que jamais, notre vigilance collective doit être mobilisée. Chaque message douteux, chaque discours porteur de division, chaque “vérité alternative” qui circule doit être analysée avec discernement », lance le Centre intégré de coordination des opérations.

L’État, conscient des enjeux, a engagé les moyens nécessaires pour identifier, neutraliser et répondre à ces agressions d’un nouveau genre. « La bataille informationnelle est désormais une réalité du monde contemporain. Elle ne se gagne ni par la censure, ni par la peur, mais par la vérité, la transparence, et le renforcement du lien entre l’institution et le citoyen », dit-on.

« Ceux qui mènent ces opérations n’ont pas compris que notre engagement pour la souveraineté est irréversible. Incapables de nous atteindre militairement ou diplomatiquement, ils s’essaient à la ruse médiatique. Mais l’histoire nous enseigne que les peuples qui résistent, ne plient pas sous les assauts du mensonge. Et le Niger, tout comme ses alliés du Burkina Faso et du Mali, en est l’illustration vivante », assure l’armée. Dans cette épreuve invisible mais bien réelle, le CICO appelle chaque citoyen à se faire gardien de la vérité, à rejeter les sources anonymes, à privilégier les canaux d’information institutionnels, et à demeurer, tous unis, face aux tentatives d’intoxication. Car c’est dans l’unité, la lucidité et l’intégrité que se construit la victoire durable.

« Le Niger avance, avec courage et dignité. Aucun écran de fumée, aucun discours fabriqué, aucun marionnettiste de l’étranger ne pourra détourner notre peuple de son destin souverain », martèle le CICO. Faudrait-il encore rappeler que la poursuite et l’atteinte des objectifs communs, notamment l’anéantissement de toutes les forces du mal exige la participation de chacun et de tous. Les FDS, par la voix du CICO invitent la population à redoubler sa confiance, sa collaboration, et son soutien, en mettant, dans la mesure du possible à leur disposition des renseignements utiles et fiables.

Ismaël Chékaré (ONEP)

Source : CICO

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.