top-news-1350×250-leaderboard-1

Tahoua : L’Inspection d’enseignement préscolaire et primaire de Bangui (Madaoua) honore ses meilleurs élèves et enseignants

Tahoua, 19 mai (ANP) – Sous le haut patronage de l’Administrateur Délégué de la Commune rurale de Bangui, Monsieur Garba Na-Ama, une cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves et enseignants de ladite localité a eu lieu ce lundi 19 mai 2025 dans l’enceinte de l’Ecole primaire Quartier devant un public constitué des autorités coutumières et religieuses, des parents d’élèves, des enseignants, des structures partenaires de l’école, des mères éducatrices et de nombreux élèves.

Ce sont quelque 20 élèves dont 12 en Lecture, 5 en Mathématiques et 3 meilleures filles et 3 enseignants de ces meilleurs élèves qui ont été honorés suite au concours de Lecture et de Mathématiques organisé il y a quelques semaines par l’Inspection d’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bangui. Ils ont reçu chacun un kit scolaire et une enveloppe comme prix d’encouragement.

C’était peu après le salut aux couleurs nationales que le directeur de l’école hôte a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants avant de décliner le chronogramme d’activités. S’en est suivie l’intervention de Monsieur Salifou Elh Dan Bouzou, l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire  et primaire (IEPP) de Bangui II qui a de prime abord remercié infiniment et cordialement les principaux acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite d’une telle initiative visant à améliorer  la qualité des enseignements- apprentissages.

D’autre part,  l’inspecteur a souligné  la contribution inestimable des conseillers pédagogiques, des enseignants en général et particulièrement les directeurs d’écoles pour leur sens de sacrifice pour la cause de l’école nigérienne sans oublier le personnel d’appui de l’inspection pour leur étroite collaboration.

Selon lui, l’organisation de ce concours de lecture et de mathématiques a été une réussite malgré la modestie des moyens. M. Salifou Elhadj Dan Bouzou a, au terme de son intervention, suggéré une prise en charge de ces genres  d’initiatives dans les plans d’actions des écoles.

Dans le même ordre d’idées, l’Administrateur Délégué de la Commune a pris la parole pour saluer l’initiative. Il s’est ensuite beaucoup appesanti sur les objectifs de cette initiative qui vise, entre autres, à inciter les enseignants et les élèves à aimer la lecture et les mathématiques, à cultiver l’excellence  dans les établissements scolaires de la commune, à mobiliser les acteurs de l’école (parents d’élèves, élèves, enseignants, autorités coutumières et les structures d’appui communautaires de l’école) pour sa bonne marche.

Après quoi, l’AD de la Commune de Bangui a retracé les différentes étapes du concours : des cinq mille cinq cent soixante-dix-neuf (5579) candidats du deux derniers sous cycles du primaire ayant composé à la première phase dans les deux disciplines, cent vingt- huit (128) élèves furent sélectionnés en lecture et cent vingt-huit (128) autres en mathématiques.

A la deuxième phase (regroupement des écoles au niveau des centres de CAPED), un total de trente-six (36) élèves dont vingt-un (21)  en lecture et quinze (15) en mathématiques ont été sélectionnés.

A l’issue de la phase finale (concours niveau inspection), les trois premiers de chaque niveau ont été retenus comme lauréats de cette édition en lecture comme en mathématiques. L’Administrateur Délégué n’a pas manqué de remercier tous ceux qui se sont pleinement investis pour la réussite de cette première édition.

TSA/KPM/ANP-115 Mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.