Libreville, Lundi 19 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Comité de rédaction de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux en République gabonaise se réunit dès ce lundi au stade omnisport de Libreville.
Les membres dudit Comité qui ont été désignés le 14 mai dernier par décret présentiel, se retrouvent pendant dix (10) jours pour décider du nouveau redécoupage électoral, conformément aux recommandations du dialogue national inclusif d’Avril 2024.
Décidé de les mettre en application, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu le 7 mai dernier avec les responsables des partis politiques légalement reconnus sur les modalités de la mise en place du Comité devant rédiger la nouvelle loi.
Sur la base des noms proposés par les partis politiques, le Chef de l’Etat a mis en place ce Comité devant rédiger la nouvelle loi sur le redécoupage électoral. Ainsi, les travaux qui s’ouvrent ce lundi seront dirigés par deux membres du gouvernement qui font partie du bureau de ce Comité.
Les membres du Comité
Il s’agit du ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, et celui de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation qui y sont respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint.
Ils seront secondés par Paul Biyoghe Mba (coordonnateur adjoint 2), le DG de l’administration du territoire (rapporteur), Cathya Quenti (rapporteur adjoint 1), ainsi que le DG des Collectivités locales (rapporteur adjoint 2 ).
A côté de ces six (6) membres du bureau, vingt-huit (28) autres personnalités ont été désignées comme membres, notamment Marc Louis Ropiviat, Jacques Revangue, Jeannine Tathy Koumba, Flavien Enongoue, Jean Robert Ngoulongana, Clémence Ngui Owono, Germain Biahodjow, Alexis Nang Ondo, Justine Judith Lekogho, Augustin Ndong Mba, Zéphirine Etotowa et Davy Ndze Nze Ndong.
Tita Michel Edou Ngomo, Anatole Mfoumboulou, Esther Asseko, Jean Pierre Ndong Abessolo, Thierry Reteno Ndiaye, Bernard Nkoume Essono, Joachim Pambo Mbatchi, Célestin Ondouga, Mesmer Mba Ella, Moussavou King, Chrisance Boussamba, Caroline Mimboui Nguema, Thierry d’Argendieu Kombila, Vincent Moulengui Boukosso, David Mbadinga et Leontine Mebale font également partie de ce groupe.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem