top-news-1350×250-leaderboard-1

Panel sur les nouvelles niches pour une autonomisation efficace de la femme – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Dans la continuité des activités marquant la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, le Ministère de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale a organisé, le jeudi 15 mai 2025 à Niamey, un panel de réflexion et de sensibilisation pour les femmes, centré sur le thème : « Quelle nouvelles niches pour une autonomisation efficace de la femme nigérienne ? ». La cérémonie a été présidée par la Directrice de la Promotion de la Femme au Ministère de la Population de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Colonel Aïssatou Issaka Ousmane. Ce panel vise à identifier des pistes concrètes et innovantes pour faire progresser l’autonomie des femmes au Niger.

La Directrice de la promotion des femmes a souligné que l’autonomisation de la femme est une stratégie visant à réduire les situations de dépendance générées par les inégalités de genre, à savoir la dépendance sociale matérialisée par un faible pouvoir de décision, une pénibilité de vie, des barrières à l’accès aux services sociaux, la dépendance financière se matérialisant par une faiblesse des revenus des femmes, de nombreuses barrières à l’accès aux connaissances, aux emplois, aux ressources productives. « C’est pourquoi, la participation effective et égalitaire des hommes et des femmes et  à tous les niveaux demande la pleine participation des femmes au processus de création et de redistribution des richesses afin d’assurer leur autonomisation », a-t-elle expliqué.

La directrice de la Promotion de la Femme a par la suite ajouté qu’au Niger, l’autonomisation de la femme figure parmi les priorités du Gouvernement. « Elle est inscrite dans les différents documents de référence et ou d’orientation dont la Politique Nationale de Genre (PNG), la Stratégie Nationale de Prévention et de Réponses aux Violences basées sur le Genre et aux Abus et Exploitations Sexuels (VBG/PSEA), la Stratégie Nationale d’Autonomisation Economique de la Femme (SNAEF) », a-t-elle affirmé. Colonel Aïssatou Issaka Ousmane a, par ailleurs, indiqué que le développement socioéconomique durable d’un pays repose sur la qualité de ses ressources humaines.  Il est indéniable que chaque citoyen, quelle que soit sa position sociale, politique et économique doit participer à l’œuvre de construction nationale. « Les femmes, en Afrique en général et au Niger en particulier, sont des agents économiques très dynamiques, plus que partout ailleurs dans le monde. Elles effectuent la majorité des activités agricoles, et représentent, dans certains pays, jusqu’à 70% des employés du secteur informel », a-t-elle dit.

Photo de famille des participantes

La directrice de la Promotion de la Femme a enfin souligné que cette journée symbolise la marche historique du 13 mai 1991 par les femmes nigériennes qui ont réclamé et obtenu une plus grande représentativité au sein de la Commission Préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine tenue du 29 Juillet au 3 novembre 1991. « La journée du 13 mai offre chaque année, l’occasion aux Pouvoirs Publics, à la Société Civile, aux Partenaires au Développement et aux femmes elles-mêmes de constater les progrès enregistrés et les défis à relever dans le cadre de la Promotion de la femme nigérienne » a-t-elle conclu.

La cérémonie a été marquée par des remises de témoignages de satisfaction par le Réseau des Femmes Solidaires du Niger à la Directrice générale de la Promotion de la Femme et de la protection de l’enfant, Mme Hadjara Arzika, et à la directrice de la Promotion de la Femme le Colonel Aïssatou Issaka Ousmane en guise de reconnaissance pour leurs soutiens et le service rendu pour le RFSN dans leurs quêtes de souveraineté.

Adamou I. Nazirou (Stagiaire)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.