Approvisionnement des régions Nord du Mali en hydrocarbures : plusieurs protocoles d’accord signés entre le Niger et le Mali
Niamey, 16 Mai (ANP)- Les délégations nigériennes et maliennes ont signé, ce vendredi 16 mai 2025 à Niamey, plusieurs protocoles d’accords, dans le cadre de l’initiative stratégique des plus hautes autorités du Mali, visant à garantir un approvisionnement stable et régulier en hydrocarbures des régions Nord du Mali.
C’était en présence du Ministre nigérien du pétrole, de ses homologues en charge du commerce et de l’industrie du Mali et du Niger, de l’Ambassadeur du Mali au Niger, des secrétaires Généraux des ministères du pétrole et du commerce, du Directeur Général de la SONIDEP, du Directeur des Hydrocarbures, des cadres de la SONIDEP, ainsi qu’une forte délégation malienne qui séjourne au Niger dans le cadre de cette initiative.
C’est après deux jours de négociations que les deux parties ont abouti à la signature de ces accords, grâce notamment à la SONIDEP qui est un instrument de souveraineté nationale.
Selon le Ministre nigérien du Commerce M. Abdoulaye Seydou, « le Niger, fidèle à la devise de l’AES, considère le nord du Mali comme une neuvième région et s’engage à l’aider ».
Ainsi, a-t-il ajouté, « des réflexions sont en cours pour renforcer ce partenariat et assurer l’approvisionnement en hydrocarbures ».
« Une solution a déjà été trouvée pour le super, et des efforts se poursuivent pour le gasoil, en privilégiant l’intérêt des populations maliennes et nigériennes », a fait savoir le Ministre Abdoulaye Seydou.
Notons enfin que le ministre malien du Commerce et de l’Industrie repart avec le sentiment d’avoir bien accompli sa mission.
Pour rappel, c’est suite à la fermeture de la frontière algérienne et aux difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures du nord du Mali, que cette délégation malienne séjourne au Niger afin de trouver des solutions.
ADA/AS/ANP 0103 mai 2025
Crédito: Link de origem