top-news-1350×250-leaderboard-1

Cohésion et développement local autour de l’Alliance Patriotique –

A l’initiative du Dr Marie Zoé Mfoumou, cadre de l’Alliance Patriotique (AP), formation politique chère à l’ancien Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, les ressortissants du Département de l’Okano, à Mitzic, province du Woleu-Ntem (nord), ont débattu des préoccupations liées au développement de leur contrée d’origine, dans le cadre d’une causerie, samedi, au quartier dit ‘’Charbonnages’’, dans le 1er arrondissement de Libreville. La rencontre avait pour thématique, « S’unir pour construire l’Okano de demain », autour d’une ambition partagée : penser et bâtir ensemble l’avenir de Mitzic.

Dr Marie Zoé Mfoumou, à gauche, a rassemblé les ressortissants de Mitzic © Gabonactu.com

Le Président du Comité d’organisation de cette causerie, Adam Mvomah Allogo, a rappelé d’entrée le sens profond de cette rencontre. « Le développement de l’Okano ne viendra ni d’ailleurs, ni d’un miracle, mais de notre propre engagement collectif », a-t-il dit.

Se réjouissant de la mobilisation des Mitzicois, il a appelé à l’unité, à la cohésion et à la valorisation des ressources humaines et culturelles du département, insistant sur la nécessité de construire un Okano réconcilié avec lui-même, solidaire et tourné vers le progrès.

Présent à cette causerie, le Secrétaire général de l’Alliance Patriotique, Wilfrid Nguéma Mvé, a pour sa part salué l’initiative du Dr Mfoumou, qu’il qualifie de « véritable acte de solidarité enraciné dans une vision nouvelle du développement local ». Il en a profité pour rappeler les fondements du parti : démocratie, performance, solidarité.

« La performance, ce n’est pas seulement occuper de hautes fonctions. C’est faire correctement ce que l’on fait, quelle que soit sa place dans la société. La solidarité, c’est aider réellement, sans façade. Et c’est exactement ce que symbolise l’initiative de Marie Zoé », a-t-il déclaré, appelant les ressortissants de l’Okano à l’union.

Initiatrice de la rencontre, le Dr Marie Zoé Mfoumou a expliqué que son projet est né d’un constat alarmant fait à Mitzic, sa ville natale, où elle dit avoir observé l’abandon de nombreux enfants livrés à eux-mêmes pendant les heures de vacuité. « Quand un enfant traîne, c’est souvent le signe que les parents sont en difficulté. Il nous faut un instrument pour développer des solidarités de proximité », a-t-elle suggéré.

Ainsi est né le projet de Cercle de réflexion pour le développement de l’Okano, avec un objectif clair : mettre en place des actions concrètes pour soutenir les familles, notamment à travers des activités génératrices de revenus financées par des cotisations volontaires de 20 000 Francs CFA par mois, uniquement pour les travailleurs.

« Les pouvoirs publics ne peut pas tout faire. C’est à nous, enfants de l’Okano, de prendre en main l’avenir de notre département et par ricochet, celui du Gabon. », a-t-elle martelé pour susciter l’éveil de la responsabilité citoyenne chez ses interlocuteurs.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.