Lancement officiel à Tahoua de l’opération “Dauré Damara” couplée aux activités civilo-militaires au titre de la région
Tahoua, 17 mai (ANP) – Le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, ce samedi 17 mai 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat, la cérémonie de déclaration officielle de l’opération « Dauré Damara » (Attachons nos ceintures) couplée au lancement des activités civilo-militaires au titre de la région.
Le thème retenu est « Intégration pacifique de la population de Tahoua pour le renforcement de la surveillance et la vigilance vaille que vaille pour une riposte stratégique à la guerre mediatique, manipulatrice par l’impérialisme et ses valets locaux contre le Niger ». Dans son intervention, le Gouverneur de Tahoua s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie pour évoquer un sujet très important pour la population de la région de Tahoua à savoir la question de sécurité et les nouvelles stratégies de communication adaptées à cette période caractérisée par la guerre médiatique et informationnelle dans le pays à travers les réseaux sociaux.
Le Gouverneur Tawayé a rappelé que cette cérémonie consacrée au lancement de l’opération « Dauré Damara » ou vaincre l’ennemi sur la base de la communication marque un tournant décisif dans le cadre de la réponse stratégique qui doit être apportée aux exigences et à la nouvelle guerre informationnelle et médiatique que voudraient imposer les ennemis internes et externes du Niger dans la dynamique de la recherche de la souveraineté et du développement dans lesquels s’est engagé le Niger.
Enfin, le Gouverneur Tawayé a rassuré l’Alliance Civilo-Militaire (ACM-Niger, Section de Tahoua) de la disponibilité des autorités régionales pour accompagner cette opération, avant de souhaiter plein succès à ses activités.
Quant au Coordonnateur ACM-Tahoua M. Chaibou Saley Aboul-Kassimou, il s’est dit satisfait de la forte mobilisation des participants à cette cérémonie, saluant la tenue de cette opération qui est une initiative porteuse d’avenir surtout dans ce contexte où l’insécurité cherche à étouffer les frontières du pays avec la manipulation des forces étrangères en complicité avec les pays voisins du côté interposé, afin de briser la couverture sécuritaire en apportant atteinte à la cohésion sociale et la quiétude de la population.
Il a salué le soutien des plus Hautes Autorités du pays et les partenaires techniques et financiers qui, par des actions humanitaires, accompagnent et encouragent les activités civilo-militaires.
M. Aboul-Kassimou a, au terme de son intervention, demandé l’implication de toutes les parties prenantes et la participation de tous les acteurs civils comme militaires à une mobilisation autour de l’intégration pacifique de la population afin de promouvoir la parole civilo-militaire, raffermir un lien de partage et garantir la sécurité, la paix, le développement et renforcer la cohésion civilo-militaire dans la région.
Il faut noter qu’auparavant, l’AD de l’Arrondissement Communal 2, le Secrétaire permanent de l’ACM Tahoua M. Adamou Aria Maiga et la Représentante du Coordonnateur ACM-Niger Fatouma Zara Idi ont tour à tour pris la parole pour saluer cette initiative d’opération civilo-miliaire.
Il faut également noter qu’une déclaration officielle de l’opération « Dauré Damara » a été rendue publique par le Secrétaire permanent de l’ACM Tahoua, dans laquelle il a condamné l’attitude mensongère d’une puissance étrangère à travers ses chaines internationales à travers la désinformation de la population sur les réseaux sociaux.
Il a aussi réaffirmé le soutien indéfectible et inconditionnel de l’association au CNSP notamment au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et au Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zéine dans cette lutte anti-impérialiste et souverainiste.
Il a également réaffirmé son soutien à la collaboration entre les trois pays de l’AES (Niger, Mali et Burkina Faso) avant de lancer un vibrant appel à l’endroit de la population nigérienne en générale et celle de Tahoua en particulier à plus de vigilance dans ce sursaut patriotique.
Notons enfin que l’ACM-Tahoua a décerné plusieurs témoignages de satisfaction à des autorités et à d’autres personnes pour leur accompagnement dans ses activités.
TSA/KPM/ANP- Mai 2025
Crédito: Link de origem