top-news-1350×250-leaderboard-1

des associations de la société civile annoncent une plainte contre Orano pour atteintes environnementales et fiscales – Aïr Info


Un collectif d’associations de la société civile d’Agadez a annoncé, jeudi 15 mai, son intention de déposer une plainte contre la société française ORANO, opérateur historique de l’exploitation de l’uranium au Niger.

Dans un communiqué signé par plusieurs organisations locales, les auteurs de cette démarche reprochent à ORANO « une chaîne de violations graves aux conséquences irréversibles sur l’environnement, la santé publique et la souveraineté économique » du pays depuis le début de ses activités en 1968.

Les plaignants dénoncent notamment « des crimes écologiques massifs », évoquant des « sols radioactifs abandonnés », la « contamination des nappes phréatiques » et la disparition de la biodiversité désertique. Ils accusent également l’entreprise d’avoir exposé « des populations à la pollution radioactive sans protection ni suivi sanitaire ».

Le collectif dénonce par ailleurs « une fraude fiscale méthodique », imputée à l’entreprise, qui aurait, selon eux, « artificiellement affiché des bilans déficitaires pendant plus d’une décennie » et « dissimulé les volumes extraits et exportés » afin de priver l’État nigérien de recettes fiscales et douanières.

Dans leur communiqué, les organisations réclament « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire nationale et, si nécessaire, internationale » ainsi que la mise en place « d’une commission indépendante d’experts pour évaluer les dégâts sanitaires et environnementaux ». Elles exigent également « le paiement de réparations financières et écologiques aux populations touchées d’Arlit et ses environs » et « la révision totale des accords miniers ».

« Le Niger ne peut plus accepter que son uranium éclaire le monde pendant que ses enfants meurent de soif, de maladies liées aux radiations et de pauvreté », déclare le communiqué.

Sont signataires du communiqué, le Collectif des Associations de la Société Civile d’Agadez, Emerkedan, Enmigraw, TLP Bilma, Fonds patriotique Régional d’Agadez et l’ONG Aghirin’mane.

Orano, qui a opéré au Niger pendant plus de 50 ans à travers ses filiales SOMAÏR, COMINAK et IMOURAREN SA, a vu ses relations avec les autorités nigériennes se détériorer depuis le coup d’État de juillet 2023. En juin 2024, le régime militaire en place a révoqué le permis d’exploitation du projet Imouraren, l’un des plus grands gisements d’uranium, et a pris le contrôle opérationnel de la SOMAÏR en décembre 2024. Le 13 mai dernier, Orano a annoncé avoir déposé une plainte contre l’État nigérien pour détention arbitraire de son personnel et confiscation de biens, suite à des perquisitions dans ses bureaux à Niamey.

Aïr-Info Agadez

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.