top-news-1350×250-leaderboard-1

Un geste, milles leçons (Par Bassirou DIENG)

Le Premier Ministre Ousmane Sonko s’est rendu à Rebeuss ce mercredi 14 Mai 2025 en mi-journée pour rendre visite à ses poulains Azoura Fall et Kaïré. Un geste, milles leçons, serait-on tenté de dire.

 

La première leçon que le Président du Parti Pastef nous a servi ce jour avec son déplacement à Rebeuss pour rendre visite à deux « simples » militants écroués pour « discours contraires aux bonnes mœurs » est celle d’une loyauté amicale en toute circonstance. Ce ne sont pas tous les leaders qui feront ça dans une circonstance délicate comme celle-ci, à fortiori un Premier ministre. À sa place, certains leaders ou responsables politiques, chercheraient à se cacher ou à prendre leur distance avec un militant du genre Azoura en pareille circonstance. Mais, Ousmane a, lui, tenu à privilégier ses relations amicales et de militantisme avec Azoura et Kaïré au-delà de toutes considérations.

 

L’autre leçon à tirer sur cette affaire est que Ousmane Sonko est l’actuel Premier ministre. Un Premier ministre « très fort » qui pouvait pourtant user de son influence pour faire, par exemple, comme Macky Sall lorsque Penda Ba avait insulté toute la communauté Wolof, ce, en faisant quitter Azoura et Kaïré du pays pour leur éviter cette incarcération, hélas. Contrairement à Macky, qui avait fait quitter Penda Ba du pays pour l’empêcher un séjour en prison, Ousmane lui a laissé la justice faire son travail en toute indépendance en coffrant Azoura Fall qui, nous le savons tous, est un de ses « Hommes de coeur ». Mais, le faisant Ousmane confirme la rupture que lui et Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye ont vendus aux sénégalais. « La rupture est un plat amer qu’il faut manger », disait récemment le Président Diomaye. L’incarcération de Azoura Fall est donc un signal fort lancé à tous c’est-à-dire que nul n’est au-dessus de la loi, même les membres du petit cercle du Premier ministre.

La troisième leçon à tirer de cette affaire dite de Azoura est que son arrestation vient de contredire ses plus farouches détracteurs qui l’accusaient à tort de parrainer les insulteurs sur les réseaux sociaux. Car, si c’était le cas, Azoura Fall n’aurait jamais été inquiété puisque le Procureur est sous tutelle du ministre de la Justice, ce dernier (le ministre de la Justice) sous tutelle de lui-même Ousmane Sonko, Premier ministre.

Bref, retenons juste au finish que Azoura est certes un K mais la position de Ousmane Sonko est à analyser sur milles et une facettes : la rupture est en marche !

Bassirou DIENG,

Journaliste et Coordonnateur de Mimi24 du département de Pikine

 

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.