Cheikh Mbaye Seck, ancien directeur de l’hôpital Roi-Baudouin de Guédiawaye, a été présenté ce lundi devant le procureur près du tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye. Malgré une tentative de médiation pénale initiée par sa famille, il a été déféré au parquet.
Lors de sa brève comparution, le procureur lui a notifié les charges retenues contre lui, à savoir : escroquerie, faux et usage de faux, ainsi que détournement de deniers publics. Ces accusations font suite à un litige portant sur un marché de restauration d’un montant de cinq millions de francs CFA, dont le paiement n’aurait pas été effectué.
Durant l’enquête préliminaire, M. Seck a été confronté à plusieurs responsables de l’établissement hospitalier, dont le directeur des finances, le chef du personnel infirmier, le responsable du service de l’économat et celui du service de restauration. Ces derniers auraient apporté des témoignages accablants à son encontre.
Interrogé sur le rôle de son assistante personnelle, par qui les fonds auraient transité, M. Seck a indiqué que celle-ci aurait quitté le territoire national pour le Canada peu après l’éclatement de l’affaire.
Placé en garde à vue depuis le vendredi 9 mai à la Section de Recherches de la gendarmerie de Keur Massar, il a ensuite été transféré devant le procureur de Pikine, qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss.
Cheikh Mbaye Seck devra comparaître vendredi prochain devant le tribunal correctionnel.
Similaire
Crédito: Link de origem