top-news-1350×250-leaderboard-1

Départ du premier vol charter avec à son bord 363 pèlerins nigériens à destination de Médine – Le Sahel

Partager vers les réseaux

L’aurore s’est levée ce mardi 13 mai 2025 sur une atmosphère particulière à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Dès 05 heures du matin, des centaines de fidèles musulmans, visiblement émus et vêtus en uniformes des agences de pèlerinage et de la Oumra, ont afflué portant des valises, des sacs à dos et surtout, animé d’une conviction déterminante d’effectuer le Hadj. Ils ont formé une longue file d’attente au niveau de l’enregistrement avant d’embarquer. C’est finalement à 9h20 précises que le premier vol charter transportant à son bord 363 pèlerins nigériens à destination des lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite décolle sous les regards de proches venus les accompagner.

A partir de cet instant, le Niger a officiellement lancé les opérations de transport aérien pour le pèlerinage à travers ‘’Flyadeal’’, compagnie saoudienne partenaire de Niger Airlines. C’est au cours d’une cérémonie sobre qui s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Premier ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Ousmane Samba Mamadou, du Commissaire sortant chargé de l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), Cheick Ali Ben Salah Hamouda, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Dr. Zaid Al-Harbi et de l’ensemble des partenaires de l’organisation du Hadj au Niger.  Ce vol inaugural marque le début officiel de l’acheminement des pèlerins nigériens aux lieux saints de l’Islam au titre de l’année 2025. Le Hadj est, en effet, pour les musulmans, un événement religieux et spirituel majeur ; c’est le cinquième pilier de l’Islam.

Pèlerins et autorités priant peu avant le décollage

Selon Cheick Ali Ben Salah Hamouda, l’importance du Hadj n’est plus à démontrer pour les musulmans dans la mesure où il constitue le cinquième pilier de l’islam. C’est pourquoi, il a exhorté les pèlerins à représenter dignement le Niger sur la terre sainte. Pour lui, le Hadj n’est pas seulement un acte de foi, c’est aussi un moment d’élévation spirituelle, de discipline, de solidarité et de respect des règles. « Que vos prières contribuent à la paix et à la stabilité de notre pays. Allah vous a choisi sur 26 millions de Nigériens pour les représenter. Il faut beaucoup prier partout sur les sites rituels pour notre pays et ses dirigeants », a-t-il déclaré.

Le Commissaire sortant a eu une pensée pour les pèlerins qui n’ont pas pu quitter le 8 mai dernier. « Qu’ils sachent que les organisateurs sont à pied-d’œuvre et ils seront acheminés très bientôt en terre sainte. Tous les vols sont programmés en partenariat avec des compagnies certifiées. Les hébergements, le transport sur place, l’encadrement médical et religieux sont assurés pour garantir un pèlerinage sans encombre », a rassuré Cheick Ali Ben Salah Hamouda.

Un dispositif logistique consolidé et des témoignages forts des pèlerins

Le Directeur général de Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou s’est exprimé avec satisfaction après le décollage du premier vol inaugural. Il a témoigné de la confiance des autorités nigériennes à sa compagnie pour le transport des pèlerins. Il a également assuré que la compagnie a la capacité de transporter l’ensemble des pèlerins qui lui a été attribué d’ici le 19 mai 2025.

Le Directeur général de Niger Airlines a annoncé la multiplication des vols

 Les vols seront intensifiés avec deux ou trois vols par jour à partir de ce mardi. Il faut noter que, le Niger prévoit cette année d’acheminer environ 13 000 pèlerins, répartis sur plusieurs vols charters et réguliers. Un dispositif renforcé a été mis en place avec des équipes d’encadrement composées de toutes les disciplines accompagnant les groupes.

Au niveau des pèlerins l’émotion est perceptible au moment de franchir la passerelle de l’avion. « Ça fait longtemps que, j’attendais ce moment. Allah m’a enfin permis de voir ce rêve en train de se concrétiser. Je prie pour ma famille, mon pays, et pour tous ceux qui n’ont pas encore eu cette chance d’être avec nous », s’est exprimée une candidate au pèlerinage. Un autre pèlerin, fonctionnaire à la retraite, confie avoir tout planifié depuis longtemps. Pour lui, ce voyage spirituel est une école de patience et de fraternité. « J’ai appris les rites pendant les formations, je me sens prêt pour ce Hadj. Je prie Allah de nous donner une longue vie pour l’accomplir. Que Dieu accepte notre pèlerinage et nous gratifie d’un Hadj Mabrour », a-t-il imploré.

Seini Seydou Zakaria (ONEP)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.