Libreville, Lundi 12 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Président de la République d’Angola, João Lourenço, est arrivé ce lundi à Libreville dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli dès son arrivée à l’aéroport Léon Mba par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Après leur réunion le 25 Avril dernier à Rome en marge des obsèques du Pape François, les deux présidents se retrouvent ce lundi à Libreville. A cette occasion, ils aborderont des questions liées aux relations bilatérales entre le Gabon et l’Angola.
L’autre point qui sera au centre de leurs échanges est la fin de la transition politique au Gabon qui a été couronnée de succès par l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et sans contestation. Ce qui marque ainsi le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays après l’investiture du président élu le 3 Mai dernier au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé.
En sa double casquette de Chef de l’Etat angolais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), João Lourenço qui a félicité Brice Clotaire Oligui Nguema, avait promis à Rome de militer pour la levée des sanctions de l’UA qui pèsaient sur le Gabon suite au coup d’Etat (coup de libération) du 30 Août 2025. Promesse tenue, parce qu’il fallait attendre juste cinq (5) jours pour que l’UA lève la mesure (le 30 Avril 2025), et que le Gabon réintègre la grande famille africaine avec tous ses droits.
Il sera également question pour les deux dirigeants de faire le tour de la situation de l’Union Africaine, de l’actualité africaine et dans le monde.
Pour préparer cette visite du Président João Lourenço à Libreville, le Ministre des Affaires Étrangères de la République d’Angola, Tété Antonio, est arrivé dimanche à Libreville où il a été accueilli par son homologue gabonais Michel Régis Onanga Ndiaye.
Le Gabon et l’Angola qui entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines, comptent les développer pour les propulser au plus haut niveau. Outre l’Union Africaine, les deux pays sont membres de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC).
Signalons que le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu vendredi dernier, les Lettres de créance de Joaquim Do Espírito Santo, le nouvel Ambassadeur d’Angola au Gabon.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem