Tahoua, 12 mai (ANP) – Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, accompagné par ses proches collaborateurs, a donné ce lundi 12 mai 2025 le coup d’envoi des épreuves physiques et sportives du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session 2025 au stade régional de Tahoua.
Ils sont au total 13.933 candidats dont 6363 filles et 7570 garçons répartis dans 198 centres à subir ces épreuves physiques et sportives sur l’ensemble de la région. Les disciplines prévues pour cette session sont la vitesse, le saut en longueur ou saut en hauteur (au choix), le lancer du poids et la gymnastique.
En procédant au lancement desdites épreuves, le Gouverneur Oumarou Tawayé a indiqué, devant les candidats, être venu les encourager, les féliciter et leur souhaiter bonne chance. « C’est la première épreuve que vous allez commencer et cette épreuve est une épreuve sportive. Vous vous êtes bien préparés un an durant. Vous avez eu suffisamment de temps, il faut vous y mettre, c’est une épreuve à ne pas négliger car elle peut permettre d’admettre », leur a-t-il conseillé.
Quant au Directeur régional adjoint de l’éducation nationale de Tahoua, M. Mahamane Sani, il a indiqué que cette épreuve d’éducation physique et sportive marque le début des épreuves du BEPC dans les 198 centres que compte la Région de Tahoua. La Ville de Tahoua dispose de 3000 candidats répartis sur 4 centres.
Selon le DREN/A, pour la bonne conduite de ces épreuves, les autorités ont mis à la disposition de la Direction régionale de l’éducation nationale tous les moyens nécessaires. Il a salué tous les efforts des plus Hautes Autorités Nigériennes qui font de leur mieux pour que l’école nigérienne retrouve ses lettres de noblesse.
Peu après les interventions, le Gouverneur de la Région de Tahoua a donné le coup d’envoi officiel des épreuves au niveau de l’atelier de la vitesse et de la gymnastique.
Cette cérémonie de lancement, note-t-on, s’est déroulée en présence des responsables régionaux de l’éducation, des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des parents d’élèves, des responsables syndicaux ainsi que les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
TSA/KPM/ANP-062 Mai 2025
Crédito: Link de origem