Le directeur général de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM), Bassirou Kébé, dresse un constat alarmant sur la question du logement social au Sénégal. Invité à s’exprimer sur la situation actuelle, il a déclaré sans détour : « Il n’y a pas de logement social au Sénégal ».
Selon lui, un logement social suppose un soutien étatique effectif. « Un logement social, c’est un logement aidé… que l’État subventionne », a-t-il précisé sur la Radio Sénégal.. Or, les programmes immobiliers qu’ils ont trouvé sur place bien que présentés comme accessibles, restent largement hors de portée pour la majorité de la population, car la SN-HlM ne bénéfice pas d’accompagnement de l’Etat « Les programmes qu’on fait aujourd’hui, 80 % des Sénégalais ne peuvent pas les payer », a-t-il déploré.
Bassirou Kébé a également critiqué la politique foncière de l’État, accusée d’avoir marginalisé les sociétés publiques comme la SN HLM et la SICAP. Il pointe du doigt un tournant pris au début des années 2000 : « À partir d’un moment, notamment avec l’arrivée du régime libéral en 2000, l’État a abandonné tous les mécanismes de financement et dilapidé notre patrimoine. Ils ont préféré donner les terrains au privé plutôt qu’à la SN HLM ou la SICAP », a-t-il dénoncé.
Crédito: Link de origem