À un mois de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC3), prévue à Nice, du 9 au 13 juin, le Gabon franchit une nouvelle étape dans son engagement environnemental. Le Conseil des ministres a en effet adopté jeudi, un projet de loi autorisant la ratification du Traité international sur la conservation de la biodiversité en haute mer, connu sous le nom de BBNJ (Biodiversity beyond national jurisdiction).
Avec cette ratification, le Gabon confirme sa volonté d’agir au-delà de ses propres eaux pour défendre les écosystèmes marins. Il s’inscrit ainsi dans la dynamique des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 14, consacré à la vie aquatique et aux écosystèmes marins.
Ce geste intervient à l’approche de la Conférence de Nice, organisée sous l’égide de la France et du Costa Rica, où le Président de la république, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est attendu aux côtés de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Le sommet aura pour thème : « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs », dans un contexte mondial alarmant pour l’état des océans, souligne-t-on.
Signé à New York en septembre 2023, le traité international sur la conservation de la biodiversité en haute mer vise à instaurer un cadre juridique international pour protéger les zones maritimes situées au-delà des juridictions nationales.
Ces vastes espaces représentent plus de 60 % de la surface de l’océan et près de la moitié de la planète, mais restent encore peu encadrés face aux menaces liées à la pollution, la surexploitation ou encore le changement climatique.

Alors que le “septième continent” de plastique atteint désormais 1,6 million de km², soit près de six fois la superficie du Gabon, la pression sur la biodiversité marine s’intensifie. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les mers, affectant plus de 800 espèces.
À travers ses décisions et sa participation internationale, le Gabon entend faire partie des pays moteurs de la protection des océans et de la vie aquatique.
Féeodora Madiba et Luan Martinez

Crédito: Link de origem