top-news-1350×250-leaderboard-1

Douala: Les esthéticiennes du marché des femmes

Pages jaunes

Au marché des femmes de Douala, des esthéticiennes proposent des services de manucure aux passantes. Certaines d’entre elles ont suivi une formation professionnelle, tandis que d’autres ont appris sur le tas. Nous avons rencontré deux d’entre elles, Clair et Catherine, qui nous ont partagé leurs expériences.

Dans le marché des femmes dans la ville de Douala, se trouvent des femmes esthéticiennes qui travaillent très dur, en étant assises sur des bancs en plein air ou sous des parasols. Ces dernières offrent divers services de beauté féminine, parmi lesquels la manucure pédicure. C’est le cas de Clair, 34 ans, qui exerce le métier d’esthéticienne depuis 10 ans.

« J’effectue le métier à cet endroit depuis 10 ans », nous a-t-elle dit. « Avant cela, j’étais passée par un centre de formation. Mais dans cette formation qui durait 1 an, je n’avais fait que 2 semaines avant de m’en aller. Ce qui m’a permis de m’en sortir est que j’étais déjà doué à la base ». 

Catherine, quant à elle, a appris le métier en observant une connaissance. « J’effectue cette activité depuis 3 ans déjà », nous a-t-elle expliqué. « J’ai été initiée ici grâce à une connaissance. Je l’accompagnais de temps en temps ici et j’observais. Après, j’ai commencé à essayer sur certains clients qui venaient et je m’en sortais bien jusqu’à aujourd’hui. »

Perruques : Tendance en plein essor au Cameroun

Les prix de la manucure :

Les prix de la manucure varient en fonction de la formation et de l’expérience.

« Parmi nous qui offrons des services de manucure à cet endroit, il y en a des vrais professionnels, qui ont choisi d’exercer ici plutôt que de travailler de manière autonome dans des instituts », a précisé Catherine. « Cette façon de procéder les épargne des taxes, des factures des locaux à louer, etc. Donc, quand elles exercent à cet endroit, le prix de la manucure commence à partir de 3 500 F CFA en montant. Mais pour nous qui n’avons pas eu d’attestation pour cette activité, le prix de la manucure commence à partir de 1 000 F.

Et pour se procurer le matériel nécessaire, Catherine a expliqué

« On l’achète en gros, chez une commerçante du marché Mboppi. Cette dernière a l’habitude d’arriver ici, et certains d’entre nous se ravitaillent chez elle.  Malgré qu’il soit cher, nous ravitaillons quand même avec les revenus que nous gagnons.

 Les revenus de la manucure pédicure  

 » Ici, les revenus de la manucure pédicure varient en fonction de la journée. Il y a des jours où on peut rentrer avec 50 000 F CFA, 30 000, 20 000 etc », a expliqué Catherine. Et quand la journée n’a pas été fructueuse, c’est 7 000, 5 000, 10 000, 8 000 F. » Avec ces différents revenus journaliers, je parviens aussi à payer la scolarité de ma fille et couvrir d’autres charges « . 

– Pub –

Pages jaunesPages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.