Le magnifique cadre de la baie des rois a reçu le 1er mai dernier le personnel de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) venu profiter de la splendeur du site et du berçant courant marin pour commémorer l’édition 2025 de la fête du travail.
A ses collaborateurs, tous vêtus aux couleurs de la fête, Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), rappelé les bonnes vertus du travail et surtout du travail bien fait.
Les comptables publics ne doivent ménager aucun effort pour contribuer, plus que par le passé, à la construction et l’édification du nouveau Gabon, à travers les missions régaliennes hautement sensibles qui sont les leurs, notamment la gestion parcimonieuse des deniers publics, a-t-il rappelé.
Inspiré par la beauté du site d’accueil et surtout les investissements en cours de réalisation, Luther Steeven Abouna Yangui a transcendé et parlé comme un poète des lumières.
« Observez ce site qui nous abrite, qui est en pleine construction. Il est le fruit du travail acharné de nos plus hautes autorités. C’est en travaillant dur que l’on obtient de bons résultats. Regardez autour de vous comment des montagnes de sable ont laissé place progressivement à une multitude d’immeubles. Et nous devons nous en inspirer », a-t-il fait remarquer.
Dans ses attributions, la DGCPT a, en effet, pour missions de traiter les questions relatives à la comptabilité publique, à l’exécution du budget de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics et à la gestion de la trésorerie de l’Etat.
Le DGCPT a ainsi saisi l’occasion de cette célébration pour « féliciter solennellement le premier travailleur gabonais, le bâtisseur en chef, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma ». Une évocation qui a suscité les ovations des comptables publics.
La suite a été marquée par de moments hautement festifs et de partage, autour d’un repas et d’un vin d’honneur pour sublimer le sentiment d’appartenance à une administration et à communauté professionnelle qui sont des maillons essentiels dans la chaîne des valeurs et du développement du pays.
Plus tôt dans la matinée, les comptables publics avaient fièrement battu le bitume, aux côtés d’autres administrations et institutions, dans le cadre du traditionnel défilé du 1er mai, sur le Boulevard Triomphal, devant les plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Marie Dorothée

Crédito: Link de origem