Il fait partir des ministres nommés dans le premier gouvernement formé ce lundi 05 mai 2025, par le président Oligui Nguema après sa prestation de serment samedi dernier.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Désigné il y a un an président du conseil d’administration de BGFIBank Cameroun, le patron et fondateur du groupe bancaire régional fait son entrée dans le gouvernement de la 5ème république. Né le 4 décembre 1956 à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, au Gabon, Henri claude-Oyima est une figure emblématique dans le paysage financier africain. Après son Baccalauréat série B U.S.A au Lycée Français de WASHINGTON, DC en 1978, il obtient en 1981 un Bachelor of Science in business Administration-U.S.A, option Finance et économie d’entreprise à l’AMERICAN UNIVERSITY, WASHINGTON, DC, un an plus tard, il décroche un Master of Art in Development Banking dans la même université.
En 1982, il complète son cursus universitaire avec une formation au métier de Chargé de Relations Clientèle Entreprises au Centre de Formation de CITIBANK à Athènes en Grèce. En termes d’acquis professionnels, il a été stagiaire à Citibank New-York en 1982, fondé de pouvoir chez Citibank Libreville en 1983, directeur général adjoint de Paribas Gabon, avant de devenir directeur général en 1985. Et en 1986, il est brièvement appelé pour la première fois au gouvernement en tant que ministre de l’Économie et des Finances.
En 1996, il est administrateur-directeur général de BGFIBank SA, puis président des sociétés du Groupe BGFIBank en 2000 et président-directeur général en 2012. Avant cette nomination, Henri-Claude Oyima était président directeur général du Groupe BGFIBank, président des sociétés du Groupe BGFIBank, président du Conseil d’Administration des sociétés OGAR/OGARVIE, président du Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et président de l’Institut Gabonais des Administrateurs (IGA). En tant que nouveau ministre de l’Economie, Henri Claude Oyima aura la lourde mission de redresser une économie en quête de relance.
Rappelons que, malgré sa nomination, Henri-Claude Oyima continuera, selon un communiqué officiel, à superviser les activités du Groupe BGFIBank qu’il dirige depuis plus de quatre décennies. Une double casquette qui illustre la volonté de conjuguer expertise du secteur privé et responsabilité publique. En 2024, le Groupe BGFIBank a affiché un résultat net consolidé de 122 milliards FCFA, en progression de 27 % par rapport à l’année précédente. Son total bilan s’élève à 951 milliards FCFA, faisant de lui l’un des établissements financiers les plus solides de la région. L’introduction prochaine du groupe à la BVMAC devrait renforcer l’attractivité de cette bourse encore en quête de profondeur et de liquidité.
Crédito: Link de origem