Le top management du groupe CECA Gadis, leader de la distribution au Gabon, a rendu un vibrant hommage, jeudi 1er mai 2025, lors d’une cérémonie de réjouissance marquant la célébration de la fête du travail, à son personnel qu’il reconnait comme le principal moteur de toutes ses réussites et succès. En retour le personnel a profité de la circonstance pour formuler des doléances nécessaires pour l’amélioration du bien-être social.
Dans un discours très applaudis par ses adhérents, le président du Syndicat des travailleurs de la CECA-GADIS (SYTRACEGA), Yannick Nzamba a rappelé que la journée du 1er mai est par excellence une journée de revendications des travailleurs.
Selon lui, les revendications primordiales portent sur l’absence d’une assurance maladie complémentaire pour le personnel exécutant. Alors que le personnel d’encadrement en bénéficie.
Absence d’une politique salariale interne à la CECA GADIS. La dernière révision de la grille salariale du secteur commerce date de 2005. La stagnation des carrières des agents. Les bas salaires dans un contexte de vie chère (loyer, transport et restauration) étouffent les talents obligeant certains à se faire appâter par la concurrence.
Pour trouver une solution à ces revendications, le syndicat recommande l’effectivité de la mise en place de la commission permanente de concertation économique et social de CECA GADIS.
Dans l’attente de la mise en place de cet instrument du dialogue social, Yannick Nzamba a supplié ses collègues de bannir les comportements blâmables dans l’entreprise. C’est le cas du détournement de fonds et du vol de marchandises.
« Ce sont des actes irresponsables », a-t-il martelé en demandant à l’administration de punir les coupables et non les « bouc-émissaires ».
Dans sa réponse à ces doléances, Isabelle Essoghe, Administrateur Directeur Général de CECA-GADIS a pris acte et rappelé que la réussite du groupe « repose sur la force collective, la passion que vous insufflez quotidiennement à notre entreprise ».
« Nous ne sommes pas seulement une entreprise, nous sommes une équipe, et une équipe, cela se construit sur des bases solides de respect, de collaboration et de confiance », a-t-elle insisté en appelant tous les collaborateurs à la cohésion.
« Il y a eu trop de moments où cette cohésion a été mise à l’épreuve, parfois de manière subtile, parfois de manière plus flagrante. Chacun de nous doit se rappeler qu’il fait partie d’un tout. CECA-GADIS n’est pas une somme d’individus qui travaillent chacun dans leur coin, mais une communauté de professionnels unis par une même mission : offrir à nos clients des produits de qualité, à des prix compétitifs, dans un cadre de service irréprochable », a martelé l’Administrateur Directeur Général.
« Et pour ce faire, nous devons tous avoir le même niveau d’exigence, que nous soyons au siège, en magasin, ou sur le terrain. Le succès de l’un dépend de l’engagement de l’autre, et c’est dans ce travail commun que nous trouverons la force de surmonter les défis de demain », a-t-elle conseillé.
Isabelle Essoghe a souligné que CECA-GADIS a un grand potentiel, et « ce potentiel est entre nos mains ».
« Il ne s’agit pas seulement de préserver ce que nous avons accompli, mais de l’amplifier, de le faire grandir pour les années à venir. Mais pour cela, il faut de la discipline, de la cohésion, et un professionnalisme sans faille », a-t-elle recommandé en vantant les mérites de la charte, des actions, et des projets que l’équipe construit ensemble grâce aux valeurs de « Respect Mutuel, Engagement, Solidarité, Professionnalisme, Intégrité, Respect de l’Environnement sont le socle de toutes nos initiatives ».
« Chez CECA-GADIS, le capital humain est notre principale richesse. C’est pourquoi nous plaçons le respect, l’écoute active et l’épanouissement professionnel au centre de notre stratégie », a-t-elle poursuivi devant le personnel captivé par un tel engagement.
Depuis sa création il y a près de 90 ans, la CECA-GADIS est aujourd’hui un des leaders de la distribution alimentaire avec plus de 104 magasins au Gabon. Elle a pour mission de distribuer des produits de qualité à des prix modérés sur toute l’étendue du territoire national, en mettant le client et le collaborateur au cœur de son engagement.
La fin de la partie protocolaire a marqué le coup d’envoi du volet festif de cette journée dédiée aux travailleurs. Pour la circonstance et comme par tradition, tout le personnel était vêtu aux couleurs et logos du groupe. CECA GADIS regroupe plusieurs marques qui vont de l’alimentation à l’équipement.
Marie Dorothée

Crédito: Link de origem