Maradi, 04 Mai (ANP) – La devanture du Palais du sultanat de Katsina a servi de cadre, ce dimanche 4 mai 2025, au lancement de la campagne de la vaccination contre la poliomyélite pour la région de Maradi.
Dans des conditions optimales, il s’agit de vacciner 127.912 enfants dans la ville de Maradi, âgés de 0 à 5 ans et 1.637.924 enfants pour toute la région.
La population de Maradi, les responsables administratifs et coutumiers, les équipes médicales étaient tous présents à ce lancement, une mobilisation tous azimuts pour faire de cette campagne une réussite.
L’Administrateur Délégué de la ville de Maradi, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Garba, intervenant à ce lancement, a rappelé que la poliomyélite est une maladie invalidante hautement contagieuse et représente encore un défi majeur de santé publique. « La ville de Maradi, comme toute autre localité de notre pays, n’est pas épargnée » a-t-il dit.
Face à cette menace, il a indiqué que l’Etat du Niger et ses partenaires techniques et financiers n’ont pas cessé de déployer d’importants efforts pour enrayer cette maladie. Il a lancé un appel à l’endroit du personnel de santé pour qu’ils fassent preuve de professionnalisme, de dévouement et de rigueur tout au long de cette campagne.
Enfin, il a appelé la population à une mobilisation, à ouvrir les portes aux équipes de vaccinations pour la bonne réussite de cette campagne.
Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a, pour sa part, indiqué que le Niger a souscrit à l’éradication de la poliomyélite comme les autres pays. Selon lui, l’arrêt de la circulation du virus de la poliomyélite sauvage dans tous les pays fait l’objet de la mise en œuvre de plusieurs stratégies.
« Des efforts considérables ont été fournis pour interrompre la transmission, prévenir l’épidémie et parvenir à l’éradication de la poliomyélite », a-t-il dit, rappelant que le Niger a enregistré 36 cas de polio dans 7 des 8 régions du pays en 2024.
Pour interrompre cette propagation, poursuit-il, il est nécessaire de renforcer la coordination et la collaboration transfrontalière ; de renforcer l’engagement systématique des communautés locales et d’autres parties prenantes dans la planification et la mise en œuvre des activités d’éradication de la poliomyélite.
Il a enfin remercié les partenaires qui ne cessent d’apporter un appui considérable au Niger dans cette lutte contre le virus de la poliomyélite sauvage.
AT/KPM/ANP Mai 2025
Crédito: Link de origem