top-news-1350×250-leaderboard-1

Le Niger recule de trois places dans le classement RSF de la liberté de la presse – Aïr Info


Le Niger perd trois places dans le classement mondial de la liberté de la presse 2025 publié le 2 mai par Reporters sans Frontières (RSF). Le pays se positionne à la 83ᵉ place sur 180 pays évalués, avec un score de 57,05 contre 59,71 l’année précédente.

RSF relève une dégradation de plusieurs indicateurs, notamment politique et législatif, tandis que l’indicateur sécuritaire reste préoccupant pour les journalistes. Le Niger demeure ainsi en zone orange, indiquant une situation jugée « problématique » pour la liberté de la presse.

La publication de ce classement intervient à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai placée sous le thème : « Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ». Alors que l’UNESCO attire l’attention sur les contenus automatisés et les deepfakes, le Niger fait face à ses propres défis : suspension de la Maison de la Presse, absence d’un Observatoire National de la Communication et relations parfois tendues entre les autorités et les professionnels des médias.

(Re)lire : Modification de la loi sur la cybercriminalité au Niger : RSF s’inquiète pour les journalistes

Dans la région, la tendance reste également préoccupante. Le Burkina Faso passe de la 86ᵉ à la 105ᵉ place, avec un net recul de l’indicateur sécuritaire (126ᵉ contre 108ᵉ en 2024). RSF souligne des restrictions accrues à l’accès à l’information et au pluralisme, du fait, selon l’organisation, de l’imposition du traitement « patriotique » de l’information.

Le Mali figure à la 119ᵉ place en 2025 contre 114ᵉ l’année précédente. L’indicateur sécuritaire y reste l’un des plus difficiles de la région pour les professionnels de l’information, selon RSF.

À l’échelle mondiale, le rapport note une intensification des pressions politiques et sécuritaires dans plusieurs pays, affectant la liberté des médias et la sécurité des journalistes.

(Re)lire – Niger : Ousmane Toudou, seul journaliste libéré après une remise de peines

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.