Nonobstant la conjoncture parfois difficile, les travailleurs gabonais disséminés dans des dizaines d’entreprises et administrations publiques et parapubliques n’ont pas caché leur joie de célébrer la fête du travail, instant unique consacré chaque année à leur honneur.
Organisée sous la houlette du Ministère du travail et de la lutte contre le chômage, la 139e édition de la fête du travail a été célébrée sous la principale thématique : « garantir les emplois qualifiés et décents pour tous, en vue de promouvoir une prospérité partagée ».
Près de 2000 travailleurs ont été décorés pour leurs loyaux services dans les différentes entreprises, créatrices de richesse. Cette phase a laissé ensuite place à la parade militaire et civile. Des forces de sécurité et de défense, des administrations publiques, des agences et plus de 35 entreprises privées ont défilé le 1er mai 2025 à l’esplanade du Senat sis au Boulevard triomphal à Libreville.
Durant cette parade, les travailleurs ont bravé la pluie fine qui s’est abattue à Libreville. A tour de rôle, les employés de chaque entité ont marqué le pas avec allégresse devant le couple présidentiel, Zita et Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le Chef de l’Etat à qui, les organisations syndicales ont remis le manifeste contenant plusieurs revendications des travailleurs dont les solutions attendues.
Antoine Relaxe

Crédito: Link de origem