Maradi, 01 Mai (ANP) – Un imposant défilé des centrales syndicales a eu lieu ce matin à la tribune officielle de Maradi. Cette grande manifestation commémore le 139ème anniversaire des évènements de Chicago (Etats-Unis) à laquelle ont pris part les autorités administratives et coutumières de Maradi. Un géant défilé a égaillé les spectateurs, au cours duquel tous les secteurs du travail sont représentés.
Plusieurs interventions ont marqué cette journée des travailleurs. Il s’agit notamment de celle de la centrale syndicale CDTN, de l’ITN. A travers ces discours, les centrales ont dressé la situation à travers le monde, l’Afrique, la sous-région et au Niger. Au Niger, les centrales syndicales sont revenues sur la nouvelle marche du pays vers sa souveraineté et tous les sacrifices que les travailleurs, partie intégrante de la société, ont consentis afin d’accompagner les nouvelles autorités face aux sanctions économiques et financières prises par la communauté internationale.
Toutefois, les travailleurs ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs militants.L’ITN, à l’occasion de cette fête, a formulé un certain nombre de doléances. Il s’agit du renforcement et d’intensification des patrouilles dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens ; dissocier les organisations socioprofessionnelles des travailleurs des autres structures de la société civile dans les représentations et instances ; impliquer davantage les centrales syndicales dans d’intérêt public, entre autres.
Répondant aux travailleurs, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rappelé qu’à cette date, les travailleurs du monde entier rendent hommage à leurs frères et sœurs qui, dans un rassemblement pacifique, avaient obtenu malgré l’adversité l’instauration de la journée de travail de 8 heures contre 16 heures.
Pour lui, cet anniversaire est un regroupement de tous pour avoir une pensée positive pour la mémoire des victimes des évènements de chicago et des autres villes des Etats-Unis.
« Le 1er Mai est aussi une occasion indiquée pour évaluer les réalisations faites au profit des travailleurs et recenser celles qui restent à faire », a-t-il dit. Il a indiqué que les plus hautes autorités du Niger, sous la conduite éclairée de SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat et SE Mahamane Lamine Zeine, Ministre de l’Economie et des Finances, Premier Ministre, font de la recherche du mieux-être de toutes les couches socioprofessionnelle du pays leur véritable crédo.
A titre illustratif, il a indiqué que le Gouvernement a fait du dialogue social une de ses priorités afin de gérer, prévenir des conflits et de créer les conditions d’un partenariat avec le monde du travail. Il a salué les actions de toutes les centrales syndicales qui ont consenti à la création d’un climat apaisé dans le pays.
Pour lui, les négociations entre l’Etat et les centrales syndicales ont toujours permis d’aboutir à des solutions consensuelles.« Pour lutter contre le chômage et la pauvreté, les autorités actuelles multiplient les initiatives en vue d’améliorer les conditions de vie de tous les ménages et de promouvoir leur épanouissement », a-t-il déclaré citant les grands travaux d’aménagements de plusieurs périmètres irrigués dans les régions. Il a enfin promis des réponses appropriées aux doléances qui relèvent de ses compétences et celles qui ont leurs solutions au plus haut niveau seront transmises à qui de droit.
AT/KPM/ANP Mai 2025
Crédito: Link de origem