top-news-1350×250-leaderboard-1

Fête du travail 2025: La CDTN célèbre l’évènement sous le signe du maintien du flambeau de la lutte syndicale

Niamey, 1er Mai (ANP)- La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a célébré, ce mercredi 1er mai 2025, à l’instar des travailleurs du monde entier, le 139ème anniversaire des tristes évènements de Chicago (Etats Unis) ou Fête du Travail, sous le signe de maintenir haut le flambeau de la lutte syndicale.

A cet effet, la CDTN, composée de ses 61 syndicats affiliés, a organisé son défilé dans la capitale suivant l’axe échangeur Mali Bero au Stade général Seyni Kountché.

À cette occasion, le secrétaire général de la CDTN, M. Idrissa Djibrilla a rappelé que le Niger vit depuis les évènements du 26juillet 2023, une transition basée sur une refondation à laquelle la confédération a participé à sa manière à ce processus à travers un mémorandum et a aussi pris part aux assises nationales ayant débouché sur la charte de la refondation dont l’article 38 consacre les libertés syndicales.

«A la CDTN, nous pensons qu’en consacrant les libertés syndicales dans la charte de la refondation, en plus des dispositions contenues dans les normes nationales et internationales, le Conseil National pour la sauvegarde de la Partie (CNSP) et le gouvernement doivent mettre fin désormais aux violations des libertés syndicales relevées ça et là dans notre pays », a souligné le Secrétaire général de la CDTN.

M. Idrissa Djibrilla a par la suite invité les syndicats affiliés à cette Confédération à maintenir haut le flambeau de la lutte syndicale dans un contexte national marqué par des défis multiformes.

Au plan sécuritaire, le syndicaliste de souligner que la sécurisation de notre pays est l’élément fondamental permettant d’asseoir la paix sociale, gage d’un développement durable et prospère « il est urgent de faire taire certains débats stériles et inopportuns. Il faut donner des réponses claires aux revendications sociales qui sont la sécurité des populations, la bonne gouvernance et la justice sociale», a-t-il estimé.

Aussi, le SG de la CDTN de préciser qu’ils ont remis le 1er Mai 2024 leur cahier de doléances de 35 points dont leur satisfaction aurait permis de soulager les travailleurs. il s’agit notamment de la réactivation du processus d’élaboration du régime indemnitaire des agents de l’État; de l’évaluation des stocks et le paiement des incidences financières liées aux avancements et reclassements.

« Depuis octobre 2024, les négociations entamées n’ont toujours pas permis d’aboutir à un accord acceptable pour les travailleurs nigériens », a dit M. idrissa Djibrilla qui a affirmé leur volonté commune de se battre pour la paix sociale et les valeurs universelles qui garantissent les droits fondamentaux de l’homme dans toute sa plénitude.

Au plan régional, la CDTN de faire savoir que la crise sécuritaire qui affecte le Sahel ne doit pas laisser indifférents les autres pays du continent, malgré la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

S’agissant du contexte international, la CDTN interpelle la communauté internationale et particulièrement l’ONU par rapport à la situation qui prévaut à Gaza où les populations civiles sont quotidiennement sous les bombes israéliennes.

AIO/AS/ANP 002 mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.