top-news-1350×250-leaderboard-1

cinq civils et trois soldats tués, plusieurs présumés terroristes arrêtés – Aïr Info


Cinq civils et trois soldats nigériens ont été tués et plusieurs suspects arrêtées ces derniers jours dans les régions de Tillabéri et Diffa, a annoncé mercredi l’armée dans un bulletin d’opérations couvrant la période du 27 au 30 avril.

Le 28 avril, des « terroristes circulant à motos » ont fait irruption dans le village de Dibblo, dans la région de Tillabéri (ouest), pour voler du bétail. Alertées, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été déployées. À leur approche, les assaillants ont pris la fuite en tirant « de manière indiscriminée » sur des civils, tuant cinq personnes : deux près de Fambita et trois à Zoribi, selon le bulletin.

Le lendemain, dans la même région, trois soldats ont été tués et trois autres blessés lorsqu’une patrouille de reconnaissance a été « prise pour cible par un engin explosif improvisé à effet dirigé » sur un axe menant à Makalondi.

Plusieurs opérations ont par ailleurs permis l’interpellation de suspects. Huit individus ont été arrêtés le 29 avril à Boulel, à la frontière burkinabè, pour « comportements suspects ». Deux autres ont été arrêtés le même jour à Abala, soupçonnés de « collusion avec des groupes criminels ».

Enfin, quatre membres présumés de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), impliqués dans le trafic d’armes au profit de groupes armés dans le bassin du Lac Tchad, ont été capturés en fin de semaine à Awaridi et Kangouri, dans la région de Diffa (sud-est), précise l’armée.

Le 25 avril, douze soldats nigériens avaient été tués dans une embuscade près de Sakoira, dans la région de Tillabéri. Selon l’armée, l’unité, engagée dans l’opération « Almahaou », avait été attaquée par des terroristes dissimulés parmi des campements civils. Deux suspects avaient été arrêtés lors de l’opération de poursuite.

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.