Tamaské, le 25 avril (ANP) – Les activités de la 3ème édition du Festival de la Concorde et de la Cohésion Sociale (FECCOS) communément appelé »Charo » (manifestation culturelle peulh) ont débuté le jeudi 24 avril 2025 au Palais Royal du Chef de Canton de Tamaské (Département de Keita, Région de Tahoua).
Selon le promoteur du FECCOS Moustapha Kadi Oumani, cette activité, qui se déroule à Tamaské en marge de l’intronisation du Chef de Canton de ladite localité Honorable Abdoul Kader Cheffou Touba, c’est toute la région de Tahoua qui est invitée, ainsi que des partenaires et pays amis. « Nous avons reçu plusieurs délégations venues de Maradi, Dosso, Agadez et du Nigeria », a-t-il déclaré, précisant que la plupart des pratiquants de charo sont de la Région de Tahoua, comme il y a beaucoup d’éleveurs dans la région.
Selon lui, le charo est une culture qui embrasse aussi bien les éleveurs que les agriculteurs. « Au Niger, si on veut réellement la paix, il faut renforcer nos traditions et coutumes pour que chacun soit éveillé sur l’amour de la patrie et la cohésion sociale », a-t-il fait remarquer.
« Ce sont des peulhs qui pratiquent le charo, mais s’expriment en hausa dans « le kirari » (éloges personnels, ndlr), que même les hausas ne peuvent pas le faire », a-t-il souligné, précisant que l’objectif du festival est de cultiver les vertus de la paix, la cohésion sociale, l’amour de la patrie ou encore la coexistence pacifique.
Cette édition 2025 du FECCOS, note-t-on, qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, est placé sous le thème « Les enjeux du patrimoine culturel dans la souveraineté ». Il ambitionne de faire de la culture nigérienne un pilier du développement économique et un facteur de paix et de cohésion sociale au sein de l’AES.
Espace de dialogue inédit et inclusif, le FECCOS est une occasion de grandes retrouvailles des jeunes bergers nomades qui se retrouvent en période de loisirs, accompagnés par les agriculteurs dans des manifestations de liesse populaire.

TSA/KPM/ANP-135 Avril 2025
Crédito: Link de origem