Rome, Samedi 26 Avril 2025 (Infos Gabon) – En visite à Rome dans le cadre des funérailles du pape François, le chef de l’État angolais João Lourenço, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA), a tenu une réunion vendredi soir avec son homologue gabonais fraichement élu, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Outre les questions liées aux relations bilatérales entre leurs deux pays, les deux personnalités se sont focalisées sur la transition politique au Gabon qui a été couronnée de succès en organisant des élections libres, transparentes, démocratiques et sans contestation.
Un élément important qui a retenu l’attention du monde entier, pour lequel le président angolais a personnellement félicité Brice Clotaire Oligui Nguema. En plus, ces félicitations se fondent sur le fait que les autorités de transition gabonaise ont respecté les engagements pris pour le retour à l’ordre constitutionnel.
João Lourenço qui compte effectuer une visite de travail à Libreville au mois de mai prochain, a promis de militer pour la levée des sanctions de l’UA qui pèsent sur le Gabon depuis le début de la transition, à cause du coup d’Etat (coup de libération) du 30 Août 2025. Il sera à cet effet, aux côtés du président Oligui Nguema, et va “peser de tout son poids” pour la réintégration du Gabon.
Les félicitations du Président angolais veulent également dire que l’Union Africaine a pris acte de l’élection présidentielle gabonaise dont la Cour constitutionnelle a proclamé le même vendredi Brice Clotaire Oligui Nguema élu avec 94,85% des suffrages exprimés.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem