Libreville, Vendredi 25 Avril 2025 (Infos Gabon) – En l’absence de contentieux, la Cour constitutionnelle proclame ce vendredi les résultats de l’élection présidentielle du 12 Avril 2025 dont Brice Clotaire Oligui Nguema a été déclaré vainqueur avec 94,85% des suffrages exprimés.
Sur la base des résultats provisoires annoncés et transférés par le ministère de l’intérieur le 19 avril dernier à la Cour constitutionnelle, le collège des juges constitutionnels se réunit cette matinée en audience pour proclamer les résultats définitifs du scrutin. Et ce, après avoir vérifié le processus électoral, le déroulement du vote, recompter les voix et contrôler tous les procès verbaux que la Cour se prononce.
Comme on peut l’imagier, c’est donc sans surprise que la Cour constitutionnelle va confirmer les résultats annoncés par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, en faisant peut-être des petits réajustements. Selon le ministre de l’intérieur, Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté l’élection avec 94,85% des voix (1er).
Le candidat du Rassemblement des Bâtisseurs est talonné par Alain-Claude Bilie By Nze qui totalise juste 3,11% des suffrages exprimés (2ème). Comme lui, les six (6) autres candidats n’ont récolté que des miettes.
Il s’agit de Joseph Lapensée Essingone 0,6 % (3ème), Zénaba Chaning Gninga 0,39 % (4ème), Alain Simplice Boungoueres 0,37 % (5ème), Stéphane Germain Iloko Boussengui 0,36 % (6ème), Axel Stophène Ibinga Ibinga 0,22% (7ème) et Thierry Yvon Michel N’goma 0,1 % (8ème).
La proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle ce 25 Avril 2025 va, non seulement clore le processus électoral entamé dans le cadre de cette présidentielle, mais donnera également le feu-vert au Président élu de prêter serment pour exercer un mandat de sept (7) ans renouvelable une fois.
Notons que la date de la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République a été fixée au 3 Mai 2025. Elle aura lieu au stade de l’amitié sino-gabonaise où les populations gabonaises en général et celles du Grand Libreville en particulier se préparent à une grande mobilisation à l’occasion de cette investiture.
Plusieurs personnalités sont attendues à Libreville pour cette cérémonie d’investiture, notamment des Chefs d’Etat et de gouvernements étrangers ainsi que d’autres invités de marque à qui les gabonais ont prévu de réserver un accueil chaleureux et convivial.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem