Lutte traditionnelle: Aibo Hassan de Maradi remporte la coupe du président de la République, 12ème édition
Maradi, 24 avril (ANP) – Le gladiateur de Maradi, Aibo Hassan a remporté, ce jeudi 24 avril 2025, le trophée de la 12è édition du tournoi de lutte traditionnelle dénommé « coupe du président de la République » face à Aminou Ibrahim de Tahoua à l’arène des jeux traditionnels Yacouba Ango dit Kantou de Maradi.
A l’issue d’un combat qui n’a duré que quelques secondes, le lutteur de Maradi a vu son sacre face à Aminou Ibrahim de Tahoua.
Peu après le nouveau champion de la 12éme édition du tournoi de lutte traditionnelle organisé à l’honneur du président de la République, le Général d’Armée Abdrahamane Tiani, a reçu des mains du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, M. Omar Hassoumi , le trophée et une enveloppe d’un million de francs CFA, un véhicule et une moto.
Le vice-champion, quant à lui, se contente d’une enveloppe de sept cent mille francs CFA reçue des mains du gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur de police Issoufou Mamane.
Rabé Oumarou de Zinder a décroché la troisième place sur tapis vert après que son adversaire Zakirou Zakari de Tahoua ait déclaré forfait pour le motif de ne pas être en état de combattre.
C’est ainsi que Rabé Oumarou s’en sort avec une enveloppe de cinq cent mille francs CFA.
La quatrième place revient à Zakirou Zakari qui a reçu trois cents mille francs CFA.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à la clôture de cette rencontre, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a salué la parfaite organisation de ce tournoi qui avait duré 3 jours » dans la combativité, l’amitié, le respect et la passion qui étaient au rendez-vous ».
Le SG/A M. Omar Hassoumi a adressé, au nom des plus hautes autorités du pays et à son nom propre, ses sincères remerciements » pour votre participation effective et affective à cette compétition « .
Il a ensuite témoigné sa reconnaissance à tous les participants, particulièrement les lutteurs, pour » leur disponibilité et engagement au cours de ce tournoi « .
M. Omar Hassoumi n’a pas terminé son intervention sans rappeler l’importance du sport de manière générale.
« Le sport, au-delà de la performance physique, est aussi une grande aventure humaine génératrice de solidarité. C’est pourquoi, notre département ministériel vise l’amélioration chaque année de cette compétition de référence « , a-t-il souligné avant de saluer de vive voix la détermination des organisateurs, des partenaires, la presse publique et privée ainsi que tous les invités de marque pour » la réussite totale de ce tournoi de lutte traditionnelle « .
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a aussi salué les plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, « qui ont fait de la lutte traditionnelle un vecteur de l’unité nationale « .
MAM/AS/ANP 0127 avril 2025
Crédito: Link de origem