N’Guigmi (Diffa) : La Mairie organise des séances de sensibilisation sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale
Diffa, le 22 Avril (ANP) - Une mission de sensibilisation, conduite du 21 au 22 Avril 2025 par la mairie de N’Guigmi en partenariat avec le Conseil communal de la jeunesse, a mobilisé quelque 1 560 participants dans trois sites de déplacés internes (Karga Glaro, site Nigelec et site Klakoumana) et deux quartiers de la ville (Kanembouri et Cameroun).
Placée sous le signe de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, l’initiative a réuni des représentants de la mairie, du chef de canton, des organisations des jeunes, des services techniques et des médias communautaires.
Financée sur fonds propre de la commune urbaine de N’Guigmi, l’activité vise l’atteinte de l’axe 1 du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) consacré à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Au cours d’assemblées villageoises largement suivies, la délégation a relayé le message du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani appelant les jeunes à « la tolérance, au pardon et à l’oubli ». Les discussions ont également porté sur l’élimination du mariage des enfants et des violences, la prévention de la délinquance juvénile, l’insécurité résiduelle ainsi que la participation des femmes et des jeunes aux prises de décision au moyen de dialogues communautaires.
Les communautés ont salué « la volonté des autorités de ramener la quiétude sociale » et se sont engagées à privilégier la remontée d’informations aux services compétents plutôt que la justice populaire. Elles ont en outre recommandé à l’État de surveiller les regroupements des jeunes, notamment dans les espaces culturels et les marchés, et appelé au renforcement des liens de parenté à plaisanterie et des valeurs culturelles dans l’éducation.
Clôturant la mission, le président communal de la jeunesse a annoncé la création prochaine d’un cadre permanent d’échanges destiné à suivre les recommandations formulées.
Les organisateurs se sont aussi félicités de « l’engouement palpable » des populations pour des actions collectives visant à sortir de l’insécurité alimentaire et à participer activement au maintien de la sécurité des personnes et des biens.
AOM/KPM/ANP-113 Avril 2025
Crédito: Link de origem