Maradi, 18 Avril (ANP) – Le gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane a procédé, ce vendredi 18 avril 2025 dans l’enceinte du CSI Andoumé de la Ville de Maradi, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole.
Cette campagne vise à protéger 74.516 enfants avec pour objectif d’atteindre au moins 95% de couverture vaccinale.
En procédant au lancement de cette campagne de vaccination, le Gouverneur de la Région de Maradi a précisé que l’objectif est de contribuer à l’élimination de la rougeole en Afrique d’ici 2030 par la réduction de la morbidité et la mortalité liées à cette maladie. « C’est dans cette optique que le Niger s’est doté d’un plan pluriannuel qui prend en compte la stratégie de la réduction de la rougeole avec comme objectif principal d’atteindre la cible des indicateurs de performances », a-t-il dit.
Selon lui, il s’agit, entre autres, d’informer 90% des parents ou gardiens d’enfants de 6 à 9 mois à 59 mois sur la tenue de la campagne ; vacciner au moins 95% des enfants cibles de 06 et 09 mois à 59 mois contre la rougeole dans les 70 districts sanitaires du Niger ; assurer la notification et la prise en charge à 100% des cas de manifestations allergiques.
En effet, selon le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane, la rougeole demeure une préoccupation de santé publique au Niger. En 2024, a-t-il informé, Maradi a enregistré 197 cas dont un décès. Cette campagne, qui s’étale du 18 avril au 24 avril dans la région de Maradi, concernera les enfants de 06 et 09 mois à 59 mois. Elle vise à maintenir et renforcer l’immunité des enfants.
Le Gouverneur de la région de Maradi, après avoir rappelé que la rougeole est une maladie virale, très contagieuse et mortelle, faisant partie des différentes causes de mortalité infantile en Afrique, a tenu à remercier les autorités administratives et coutumières, les agents de santé et les volontaires communautaires, les animateurs radios et les acteurs de la société civile pour leur aide déterminante pour la réussite de cette activité.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la ville de Maradi, le Lieutenant-Colonel Moussa Garba s’est réjoui du choix de son entité pour le lancement de cette importante opération vaccinale. « J’en appelle à la responsabilité de tous, parents et tuteurs à présenter tous les enfants aux équipes de vaccination afin de garantir leur protection contre cette maladie évitable, mais dangereuse », a-t-il dit.
Il appelé les équipes de vaccination à respecter scrupuleusement les consignes données et les règles déontologiques et d’établir une bonne communication avec les parents, en ce que « la réussite cette campagne dépend de notre engagement collectif ».
AT/KPM/ANP-093 Avril 2025
Crédito: Link de origem