top-news-1350×250-leaderboard-1

Diffa : Lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole

Diffa, le 18 avril (ANP) – Le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a procédé, ce vendredi 18 avril 2025 au Centre de Santé Intégré (CSI) urbain de Diffa, au lancement officiel des Journées Nationales de Vaccination contre la rougeole, une maladie qui demeure l’un des principaux fléaux de santé publique au Niger.

A l’occasion, le Gouverneur Bagadoma a rappelé que la rougeole continue de causer d’importants dégâts parmi les enfants, malgré la disponibilité d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux. Il a évoqué les données alarmantes sur la situation épidémiologique au Niger, où 6 840 cas de rougeole, dont 14 décès, ont été enregistrés au 6 avril 2025. La région de Diffa, bien que relativement moins touchée, a notifié 226 cas sans décès sur la même période, répartis dans deux de ses districts sanitaires.

« L’objectif de cette campagne, qui se déroule du 18 au 24 avril, est de contribuer à l’élimination de la rougeole d’ici 2030 », a déclaré le Gouverneur, soulignant que pour la seule région de Diffa, 241 610 enfants âgés de 6 à 59 mois sont ciblés par cette opération sanitaire.

Plusieurs objectifs spécifiques sont fixés, notamment vacciner au moins 95% des enfants ciblés, sensibiliser au moins 90% des parents, assurer la disponibilité des équipements de la chaîne du froid, gérer efficacement les déchets médicaux, prendre en charge les éventuels effets secondaires post-vaccination, et enfin organiser une enquête de couverture post-campagne.

Le Gouverneur de Diffa a, par ailleurs, lancé un appel à l’ensemble des acteurs locaux, notamment les autorités administratives et coutumières, les leaders religieux, les agents de santé, les superviseurs et les parents, à s’impliquer pleinement pour le succès de cette campagne.

Enfin, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers, ainsi que les ONG locales et internationales pour leur soutien constant.

Le Secrétaire Général de la Commune urbaine de Diffa, M. Mahamadou Seyni, dans ses mots de bienvenue, a salué le choix porté sur son entité administrative pour abriter cette cérémonie, réaffirmant l’engagement de la commune à accompagner les autorités sanitaires dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. « La commune urbaine de Diffa reste disposée à accompagner, dans la limite de ses compétences, toutes les actions visant à améliorer la santé publique », a-t-il rassuré.

Ce lancement solennel à Diffa marque un engagement renouvelé du Niger dans sa lutte contre la rougeole, une maladie évitable qui continue malheureusement de faire des victimes, principalement chez les jeunes enfants. L’implication de tous reste la clé pour atteindre les objectifs d’élimination fixés à l’horizon 2030.

AOM/KPM/ANP-094 Avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.