Niamey, 18 Avril (ANP) – Le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’est entretenu, ce vendredi 18 avril 2025, à son cabinet, avec une délégation des opérateurs économiques du Niger conduite par le président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed.
Après leur Assemblée Générale Ordinaire tenue du 15 au 16 avril 2025 à Niamey, cette délégation est venue discuter avec le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, de la politique économique du pays.
Au terme de leur entretien, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a indiqué à la presse que suite à l’appel à travers le ministère du commerce et de l’industrie, ils ont demandé de rencontrer le Premier ministre » pour faire le tour d’horizon de nos relations, et surtout prendre les orientations nécessaires pour encore plus se focaliser et s’investir dans les problématiques qui concernent le secteur privé ».
»Nous avons aussi profité de l’occasion pour le féliciter de la confiance renouvelée par le président de la République « , a-t-il déclaré exprimant » toute notre gratitude, particulièrement aux politiques que le président de la République est entrain d’afficher et particulièrement le programme économique qui a été mis en place pour redynamiser notre économie… ».
« Notre présence témoigne aussi de notre engagement derrière le gouvernement par rapport à son programme agricole qui, aujourd’hui, nous savons que le dernier embargo nous a marqués, qu’un pays sans la souveraineté alimentaire est exposé et fragile » a-t-il ajouté.
Parlant de leur Assemblée Générale Ordinaire tenue au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, le président Sidi Mohamed a fait savoir que » lors de notre assise nous avons demandé aux opérateurs économiques de s’engager dans les domaines minier, extractif et pétrolifère et particulièrement aussi dans la modernisation de notre agriculture « .
Pour le président de la chambre de commerce, »c’est dans ce sens que nous sommes venus demander au CNSP et au gouvernement de continuer à prendre des actes qui vont nous permettre d’avoir une vraie emprise sur notre économie » souhaitant que »dans ce cadre, nous avons demandé par exemple que le contenu local qui a été pris dans le domaine minier et pétrolifère soit élargi au BTP et aux services « .
Il a par ailleurs soutenu que » l’État a pris des mesures d’encouragement pour s’investir dans tous ces secteurs et aujourd’hui la balle est dans le camp des opérateurs économiques pour qu’ils puissent réellement investir dans toutes ces activités parce que nous l’avons compris que toutes ces mesures ont été prises dans l’intérêt des entreprises privées nigériennes « .
A notre égard, a-t-il ajouté, » nous allons continuer a accompagner l’Etat dans ses missions, dans les moments difficiles et particulièrement dans celui de ravitaillement du pays qui doit être fait pour nous dans des conditions optimales « .
Le président de la chambre de commerce et d’industrie du Niger a évoqué l’importance des forces de défense et de sécurité qui assurent l’escorte des convois d’approvisionnement au Niger, » aujourd’hui, c’est l’armée qui assure la couverture et la sécurisation de ces convois pour arriver dans des meilleures conditions sans aucune contrepartie financière « , ajoutant qu’il est » de notre devoir d’appuyer le gouvernement pour que le pays soit alimenté des produits de premières nécessités dans des conditions acceptables et surtout acceptables pour la population « .
Il a enfin souligné que » cette politique a déjà commencé et j’espère qu’avec la volonté du gouvernement et le cadre de la concertation que nous allons redynamiser avec le secteur public, nous allons épouser les politiques totalement de l’État pour rendre effective la volonté du gouvernement « .
MAM/AS/ANP 094 avril 2025
Crédito: Link de origem