top-news-1350×250-leaderboard-1

Le discours dithyrambique de Georges Mpaga à l’endroit  d’Oligui Nguema –

Le leader de la société civile, Georges Mpaga, a, dans un point de presse tenu à féliciter avec des mots enjolivés des superlatifs magnifiant l’action politique du nouveau Président de la République élu Brice Clotaire Olgiui Nguema.

« Je salue avec respect et admiration un homme dont la force, l’engagement, l’intelligence et le courage façonnent désormais notre société, apportant chaque jour un peu plus d’espoir et de lumière au peuple gabonais. Vous l’avez deviné : il s’agit de notre Président élu avec 94,85 % des voix, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est lui, l’homme du 30 août 2023, l’homme de la révolution libératrice au Gabon, celui qui, au péril de sa vie, a initié une renaissance en mettant fin au régime liberticide d’Ali Bongo », a vanté M. Mpaga.

Pour ce défenseur de des droits de l’homme, grâce à l’arrivée à la tête du pays u Comité pour la transition et ka restauration des institutions (CTRI), plusieurs reformes ont été entreprises, tant sur le plan   politique, économique, sociale qu’institutionnelle.

Il a mis en évidence l’instauration d’un régime présidentiel avec un mandat de 7 ans renouvelable une fois ; la suppression du poste de Premier ministre , remplacé par deux vice-présidents ; l’interdiction de modification des mandats, la limitation des mandats et mode de scrutin à deux tours ; la  restauration de la transparence financière ; le rachat d’Assala, le retour de la SNBG dans le giron de l’État, entre autres.

« La campagne présidentielle a été une démonstration d’organisation, de patriotisme et de transparence politique », s’est-t-il réjoui.

Antoine Relaxe et Christina Benneth

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.