Artisanat : Une Forte délégation nigérienne à la 4ème édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO)
Niamey, 20 Avril (ANP)- Sur invitation de la République du Togo, une forte délégation nigérienne, conduite par la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Agaichata Guichene, prendra part du 23 avril au 4 mai 2025, à la 4ème édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO).
L’annonce a été faite ce samedi 19 avril 2025 par la Ministre Guichene Agaichata lors d’un point presse animé pour la circonstance.
La délégation, note-t-on, est composée d’une cinquantaine de membres, dont des cadres techniques du ministère, ainsi que des artisanes et artisans venus de toutes les régions du pays pour exposer le meilleur de notre savoir-faire traditionnel et moderne.
Cet événement, qui se veut un espace de partage, de coopération et de promotion des savoir-faire artisanaux, constitue un cadre privilégié pour renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.
« Consciente de l’importance de ce rendez-vous sous régional, j’ai l’honneur de conduire personnellement la délégation nigérienne en tant que cheffe de délégation et le départ est prévu pour le lundi 21 avril 2025 », a annoncé la Ministre en charge de l’Artisanat.
« Afin d’assurer une participation digne du Niger, l’État a mobilisé les moyens nécessaires », s’est réjouie Mme Soufiane Agaichata Guichene précisant que « un avion a été mis à la disposition de la délégation pour assurer le transport dans les meilleures conditions, de plus, vingt (20) stands climatisés ont été loués pour l’exposition-vente des produits artisanaux, et d’autres frais logistiques liés à l’organisation ont été pris en charge ».
« Durant notre séjour, plusieurs activités sont prévues, notamment l’exposition-vente des produits de l’artisanat nigérien dans les stands dédiés , la participation à des ateliers, conférences et autres activités intellectuelles ainsi que des rencontres d’échanges entre cadres techniques du secteur », a ajouté la Ministre de l’Artisanat.
Elle a tenu, pour la circonstance, à exprimer, au nom de tous les artisans et des cadres du ministère, sa profonde gratitude au Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi qu’au Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, pour leur soutien constant au secteur de l’artisanat.
Elle a aussi invité chaque membre de la délégation à faire preuve de professionnalisme, de responsabilité et de patriotisme.
« Vous portez haut les couleurs du Niger, et c’est ensemble que nous contribuerons à faire rayonner notre artisanat au-delà de nos frontières », a conclu la Ministre Guichene.
Rappelons que lors de la 13ᵉ édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), tenue du 6 au 15 décembre 2024 à Niamey, une forte délégation togolaise, d’une trentaine de membres, conduite par leur ministre en charge de l’Artisanat, y avait pris part.
ADA/AS/ANP 0100 avril 2025
Crédito: Link de origem