Dosso, 19 avril (ANP) – C’est par la Commune urbaine de Dosso que la Ministre en charge de l’éducation nationale a achevé, le vendredi 18 avril 2025, sa tournée de travail dans la région de Dosso.
Pour cette dernière étape, la délégation ministérielle a assisté à la montée aux couleurs à l’école primaire château, un établissement qui a un effectif de 465 élèves dont 239 filles, répartis dans 13 classes en paillotes ; 18 enseignants dispensent les cours dans cet établissement.
La ministre de l’éducation nationale a ensuite visité le CES Tondobon. La visite a pris fin par l’école normale Mali Béro et les inspections situées dans l’enceinte de l’école. Pour cette année, l’école normale Mali Béro a un effectif de 289 élèves dont 126 bilingues Djerma, 149 bilingues haoussa et 14 arabisants.
Dans toutes les localités visitées, la ministre de l’éducation nationale a insisté sur le travail. Dr Elisabeth Shérif a invité les élèves à redoubler d’efforts dans leurs études car ils sont l’avenir du pays.
Dans cette ère de refondation, la ministre a demandé aux élèves à s’investir pour construire le Pays.
Une réunion de synthèse a sanctionné la fin de cette tournée dans la région de Dosso. S’adressant aux cadres du secteur de l’éducation de la région, la ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Dr Elisabeth Shérif a remercié l’assistance pour cette grande mobilisation autour de l’école nigérienne et a fait part de la gratitude des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Premier ministre, les membres du CNSP et du gouvernement pour les efforts que les cadres de l’éducation déploient pour l’amélioration de la qualité du système éducatif dans la région de Dosso.
Tout u long de son intervention, Dr Elisabeth Shérif a attiré l’attention de la communauté éducative sur les résultats de l’année passée.
Globalement, a indiqué la ministre de l’éducation nationale, la région de Dosso a enregistré un taux qui est légèrement en deçà de la moyenne nationale. « Pour le BEPC par exemple, nous avons un taux national de 37,56% et Dosso a enregistré un taux de 30,52%. Pour le CFEPD, le taux national est de l’ordre de 41,54% et à Dosso il est de 38,44 », a rapporté Dr. Elisabeth.
Connaissant les potentialités intellectuelles de la région de Dosso, la ministre en charge de l’éducation nationale a déclaré qu’il « est important de nous remettre en cause et de venir voir ce qui se passe ». De ce fait, elle a lancé un vibrant appel aux cadres de l’éducation de la région de Dosso à une meilleure prise de conscience afin de renverser la tendance.
Dr Elisabeth Shérif a fait part de la détermination des plus hautes autorités du Niger à faire de l’éducation un des piliers de la refondation et un instrument de développement du pays.
« Mais ce devrait aussi être, a-t-elle précisé, le fruit du dévouement de ces femmes et de ces hommes qui ne cessent de ménager leurs efforts pour accompagner le ministère de l’éducation dans cette mission de faire avancer notre pays de manière générale ».
MA/KPM/ANP- Avril 2025
Crédito: Link de origem