Les propositions de l’ONG Croissance Saine Environnement pour aider le Président Oligui Nguema à relever les défis économiques et environnementaux
Le président exécutif de l’ONG Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi durant son point de presse le 18 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le président exécutif de l’ONG Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi, par ailleurs 2e vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a, dans un point de presse tenu vendredi à Libreville, décliné quelques positions devant permettre au Président Brice Oligui Nguema, fraichement élu pour un septennat, à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
L’ONG Croissance Saine Environnement suggère au Chef de l’Etat d’appliquer les recommandations formulées par le secrétariat international de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives. Elle souhaite qu’il soit établi également un « registre national du crédit carbone, qui vise à garantir la transparence, l’inclusion de toutes les communautés dans le partage des bénéfices issus des initiatives environnementales ».
« Après votre brillante élection démocratique, pour une mobilisation des ressources additionnelles aux deux Fonds que vous avez créé pour vos compatriotes, les économiquement faibles. Nous vous invitons à engager l’ouverture des négociations avec la France sur le retour des biens saisis ainsi que le produit de leur vente dans le cadre des procédures de poursuite des biens mal acquis disponibles au trésor français », a suggéré M. Moulombi.
Pour l’ONG, la poursuite de l’évaluation des sites industriels et des services environnementaux est primordiale pour assurer une gestion durable des ressources naturelles du Gabon, ainsi que l’évaluation du capital naturel du pays.
Elle estime que le nouveau pacte environnemental, qui doit être mis en œuvre, représente également un enjeu crucial pour le développement durable du pays. Ce pacte devrait permettre de renforcer les efforts en matière de protection de l’environnement tout en soutenant le développement humain, la croissance verte et l’économie sociale partagée.
Antoine Relaxe
Crédito: Link de origem