Le chef de l’État nigérien, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé vendredi 18 avril une ordonnance portant création et organisation du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), a annoncé le Secrétariat général du gouvernement dans un communiqué.
Le CCR, un organe prévu par la Charte de la Refondation adoptée le 26 mars dernier, est chargé de « donner son avis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement sur toute question intéressant la vie de la Nation dont il est saisi », précise le texte. Il peut également formuler « des propositions et recommandations de sa propre initiative ».
Composé de membres issus de différentes couches sociales et professionnelles, le Conseil est structuré autour d’un Bureau et de six commissions thématiques : paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale ; refondation politique, culturelle et institutionnelle ; économie et développement durable ; géopolitique et environnement international ; justice et droits de l’homme ; santé, éducation et affaires sociales.
Les membres du Conseil Consultatif, nommés par décret présidentiel, porteront le titre de conseiller. Leurs travaux feront l’objet de procès-verbaux, et les résultats seront rendus publics. Toute proposition issue de leur propre initiative sera transmise directement au Chef de l’État, selon le communiqué.
La mise en place de cet organe s’inscrit dans le cadre de la transition dirigée par le général d’Armée Abdourahamane Tiani, à la suite du renversement du président Mohamed Bazoum en juillet 2023.
Crédito: Link de origem