Niamey, 18 avril (ANP)- L’Administrateur Délégué de l’Arrondissement Communal Niamey 2, M. Oumarou Idé Issaka a présidé, dans la soirée de ce vendredi 18 avril 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 1ère réunion de cadrage du Mouvement International Russophile Niger ( MIR-NIGER).
L’objectif visé, à travers cette rencontre, est de mettre en place le bureau du MIR-AES, l’organisation du forum économique dudit Mouvement et l’organisation de la 1ère Edition des jeux de la Russophilie.
En prononçant son discours d’ouverture, M. Oumarou Idé Issaka a, au nom de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Soumana Boubacar Garanké, salué la présence active des membres du MIR-NIGER indiquant que la tenue de cette réunion constitue une étape importante dans le processus d’organisation et de structuration d’un ’’Mouvement stratégique dans un contexte régional marqué par de profonds boulervessements politique, économique et social’’.
Cette réunion, a-t-il souligné, ’’témoigne d’une volonté claire de fédérer les énergies autour des projets structurants porteurs de valeur de coopération, de développement, de dialogue entre les peuples et de solidarité stratégique’’.
En tant que représentant de l’administration municipale, il s’est réjoui de cette initiative qui ’’s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre les peuples africains et la multiplication des partenaires stratégiques qui répond parfaitement à la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine’’.
Enfin, il a saisi l’occasion pour encourager les participants ’’à formuler des recommandations concrètes et innovantes, à identifier des axes de collaboration pertinentes et à porter haut les ambitions légitimes de notre espace sous régional dans la grande famille du Mouvement International Russophile’’.
Le Président du Mouvement International Russophile-Niger, M. Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi pour sa part, a rappelé que le Niger, le Mali et le Burkina Faso sont trois pays unis depuis le temps des ancêtres, ’’mais aussi unis par l’histoire et par la Russie, suivant ainsi l’élan patriotique de nos Chefs d’Etat et à travers le MIR qui montre que dans le monde géopolitique et géostratégique actuel, la Russie est un partenaire de l’AES qui doit réfléchir dans tous les secteurs. Nous sommes entrain d’économiser l’esprit de nos jeunes, la conscientisation, le partage de nos valeurs héroïques et ancestrales’’.
Le Représentant du Secrétaire Général du MIR, M. Aleksander Gjurbavija, à son tour, a saisi l’occasion pour saluer les responsables de la ville de Niamey ainsi que les représentants du MIR de l’AES tout en félicitant les organisateurs de cet événement.
Dans cette action, a t-il souligné, ’’nous prêtons une attention particulière à la jeunesse, ce qui permet d’élever le respect et consolider la mémoire historique’’.
Aussi, ’’notre travail, nos idées ainsi que nos projets, sont orientés vers la conservation des traditions, la participation à l’organisation d’événements mémoriels et autres’’ a ajouté M. Aleksander notant que le MIR a atteint un niveau élevé de communication et d’échange entre ses pays membres, et c’est pourquoi, ’’nous continuions à élargir le cercle d’échange avant d’atteindre une bonne coopération avec les organisations dans le monde entier ’’.
Le nouveau président élu du MIR-AES pour un mandat de 3 ans, M. Gambi Amadou Sékou, président du MIR-Mali a également saisi l’opportunité pour rappeler l’historique dudit Mouvement créé le 14 mars 2023 à Moscou en Russie tout en appelant les États membres à la fraternité.
DBZ/AS/ANP 097 avril 2025
Crédito: Link de origem