Dosso, 18 Avril (ANP) – Poursuivant sa mission de travail dans la région de Dosso, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Docteur Elisabeth Shérif a effectué ce vendredi 18 avril 2025 plusieurs visites dans les départements de Dosso, Tibiri, Dogondoutchi et Loga.
La Ministre Elisabeth et la délégation qui l’accompagne ont assisté à la montée des couleurs à Bolbol, dans le département de Dosso. Cet établissement, selon son directeur, a enregistré l’année dernière un taux de réussite de 70% aux examens du CFEPD et a occupé les trois premières places de l’inspection de Garguibangou. Cette prouesse a beaucoup impressionné la délégation ministérielle et Dr Elisabeth Shérif a saisi l’opportunité pour adresser ses félicitations au directeur de l’école.
Dans le département de Tibiri, la délégation ministérielle a visité le centre communautaire d’éducation alternative des jeunes de Wassangou, le CES de Douméga qui a enregistré un taux de 19% au BAC et 23% au BEPC. Cet établissement compte 813 élèves dont 400 garçons et 413 filles répartis dans 23 classes. Les enseignants sont au nombre de 26.
La délégation ministérielle a ensuite visité le CEG de Zoumbou dont les bâtiments sont flambants neufs, ainsi que le centre d’alphabétisation de Dogon Gao.
La dernière visite dans le département de Tibiri a été consacrée au centre de formation aux métiers (CFM) de Koré Mairoua dont la date de création remonte à 2015. Ce centre a aujourd’hui un effectif de 286 apprenants répartis dans 6 filières qui sont : construction métallique, électricité bâtiment, menuiserie bois, mécanique auto, agro-sylvo-pastoraux et économie familiale.
Arrivée dans la commune urbaine de Dogondoutchi, la ministre de l’éducation nationale a visité le CES ancien CEG dont la création remonte à 1962. Un ouf de soulagement pour cet établissement qui va bientôt avoir un mur de clôture, les travaux ayant commencé.
Le département de Loga a constitué la dernière étape de cette journée du jeudi 17 avril 2025. La délégation a ainsi visité l’école primaire de Falwel et celle de Loga.
Dans toutes les localités visitées, la Ministre de l’éducation nationale, qui est accompagné dans ce déplacement du Gouverneur de la région de Dosso le colonel-major Bana Alhassane, des cadres centraux, régionaux et départementaux de l’éducation et des responsables des forces de défense et de sécurité, a dans toutes ses interventions insisté sur le travail.
Docteur Elisabeth Shérif a tout au long du périple invité les élèves à redoubler d’efforts dans leurs études car ils sont l’avenir de demain.
MA/KPM/ANP-096 Avril 2025
Crédito: Link de origem