top-news-1350×250-leaderboard-1

Séance de travail entre les ministres Bakary Yaou Sangaré et Yusuf Maitama Tugar – Le Sahel

Partager vers les réseaux

 Le ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale du Nigeria, M. Yusuf Maitama Tugar, est en visite de travail au Niger. Dans la soirée du mercredi 16 avril, M. Maitama Tugar a eu une séance de travail avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Etranger, M. Bakary Yaou Sangaré au cabinet du Premier ministre. Cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint.

Au cours de cette rencontre, les ministres en charge de la Coopération du Niger et du Nigeria ont examiné en détail les défis auxquels les deux pays sont confrontés ainsi que les grands enjeux d’actualité aux niveaux sous régional, régional et international. Le communiqué conjoint publié à cet effet, relève que les deux parties se sont penchées sur plusieurs questions d’intérêt qui pourraient renforcer les relations entre les populations et entre les gouvernements des deux pays dont la redynamisation de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération (CMNNC) et la consolidation des acquis.

Le ministre nigérien en charge des Affaires Etrangères
(à droite) et son homologue du Nigeria

D’autre part, les deux parties ont ressorti la nécessité de renforcer la coopération économique notamment à travers l’opérationnalisation des marchés transfrontaliers, les questions énergétiques, la réalisation du chemin de fer Kano-Katsina-Jibiya-Maradi, la construction du gazoduc transsaharien, les autoroutes transsahariennes, la fibre optique transsaharienne, les services bilatéraux en matière de transport aérien, des comités bilatéraux locaux, la micro-diplomatie, les taxes et les tarifs, la lutte contre la désertification, la question de l’immigration, la promotion de l’éducation, du tourisme, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’agriculture, l’élevage, etc.

A cet égard, les deux ministres consentent de coopérer et d’assurer le suivi autant que possible de ces questions à travers la Commission Mixte Nigéro-Nigériane.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.