top-news-1350×250-leaderboard-1

Niamey : les prix du poivron frais et de l’orange en hausse pour la saison et les autres produits maraîchers sont en baisse (SIMA)

Niamey, 15 Avril. (ANP)- Les prix du poivron frais et de l’orange sont en hausse sur les marchés et les autres produits en revanche ont connu une baisse, selon les données de la semaine du Mercredi 02 au Mardi 08 Avril 2025 du Système D’informations sur les Marchés Agricoles (SIMA).

Comme annoncé dans le précédent bulletin, la semaine suivant le Ramadan a été marquée par une évolution contrastée des prix des produits horticoles.

D’un côté, on observe une baisse des prix pour certains produits, en lien avec un approvisionnement suffisant et une demande plus modérée après la période de forte consommation : Courge (-12%), le Chou pommé (-6%), la Datte (-4%), le Citron et la Pomme de terre (-2% chacun) ; de l’autre, certains produits tels que ; Poivron frais (+14%), l’Orange (+10%), la Tomate fraîche (+9%) et la Banane (+1%) ont enregistré des hausses notables, dues à une diminution de l’offre sur les marchés, combinée à une demande encore soutenue.

Ces variations traduisent les dynamiques d’ajustement habituelles du marché après une période de forte consommation comme le mois de Ramadan.

Par rapport à la même semaine de l’année 2024, les prix des produits horticoles suivis affichent des hausses généralisées, à l’exception du citron, dont le prix a reculé de 35%. Les hausses observées sont les suivantes : Courge : +37%, Chou pommé : +29%, Datte : +17%, Poivron frais : +15%, Tomate fraîche : +15%, Orange : +10%, Pomme de terre : +9% et la Banane : +2%.

Contrairement à la semaine précédente, l’offre de chou pommé a connu une amélioration, ce qui a permis une baisse de 6% de son prix moyen, s’établissant à 243 FCFA/kg cette semaine. Les prix varient entre 114 FCFA/kg sur le marché de Dosso et 600 FCFA/kg à Diffa.

 En comparaison avec la même semaine de l’année 2024, le prix moyen du chou pommé a enregistré une augmentation significative de 29%, traduisant des tendances haussières observées sur le marché durant cette période.

Courant cette semaine et à l’inverse de la précédente, l’offre de la courge a considérablement augmenté sur les marchés, orientant son prix moyen à une chute de 12%. Il s’établit à 251 FCFA/kg. Le prix le plus bas (197FCFA/Kg) est enregistré à Dolé et le plus élevé (600FCFA/Kg), est pratiqué à Diffa. Comparé à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la courge affiche une augmentation notable de 37 %, illustrant une tendance haussière soutenue sur le marché.

Comme la semaine précédente, l’offre de poivron frais reste insuffisante face à la demande, entraînant une hausse de 14% de son prix moyen, qui s’établit à 818 FCFA/kg. Le prix le plus bas du poivron frais (500 FCFA/Kg), est collecté sur les marchés de Zinder tandis que le plus élevé (1.250FCFA/Kg), est pratiqué sur celui d’Agadez et Dosso. Comparé à son niveau de l’année écoulée (2024) à la même période, le prix du poivron frais a présenté une hausse de 15%.

Cette semaine, l’offre de pomme de terre connaît une amélioration sur les marchés suivis. Son prix moyen a enregistré une baisse de 2% et se situe à 540 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (400FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Niamey tandis que le plus élevé (1.200 FCFA/Kg), est relevé à Diffa. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente, le prix moyen de la pomme de terre affiche une augmentation de 9%.

Cette semaine, la diminution de l’offre de tomate fraîche sur les marchés a entraîné une hausse de 9 % de son prix moyen, qui s’établit désormais à 336 FCFA/kg. Le prix le plus bas de la tomate fraîche (100 FCFA/Kg) est observé sur le marché de Dosso, et le plus élevé (500FCFA/Kg) est collecté sur celui de Maradi. Comparé à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la tomate fraîche enregistre une progression moyenne de 15%, confirmant une tendance inflationniste soutenue sur ce produit

Contrairement à la semaine précédente, le prix moyen de la banane a enregistré une légère hausse de 1%, s’établissant cette semaine, à 942 FCFA/kg. Cette évolution s’explique principalement par une diminution de l’offre sur les marchés suivis. L’analyse des prix régionaux révèle une stabilité des prix : le prix le plus bas de la banane (500 FCFA) est observé sur le marché de Maradi et le plus élevé (1.000FCFA/Kg), constaté à Agadez, Dosso, Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder

Tout comme la semaine passée, le prix moyen de la datte a connu une baisse de 4%, s’établissant à 696 FCFA/kg. L’analyse des prix régionaux met en évidence, des écarts significatifs : le prix le plus bas (400FCFA/Kg), est collecté à Agadez, et le plus élevé (900FCFA/kg) est relevé à Diffa. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la datte a en revanche augmenté de 17%, traduisant une pression haussière sur le marché à plus long terme.

Au cours de cette semaine l’offre du citron s’est améliorée sur les marchés occasionnant une diminution de 2% de son prix moyen qui s’établit à 606 FCFA/Kg. Le prix du citron le plus bas (357 FCFA/Kg), est observé sur le marché de Tillabéri et le plus élevé (862 FCFA/Kg), a été observé sur le marché de Bonkanèye (Niamey). Comparativement à la même période de l’année passée (2024), le prix moyen du citron a de même notifié une diminution considérable de 35%.

Cette semaine, le prix moyen de l’orange a connu une hausse de 10%, se stabilisant à 472 FCFA/kg. Cette augmentation est principalement attribuée à un recul de l’offre sur les étals des marchés suivis. Le prix de l’orange le plus bas (250 FCFA/Kg) est collecté à Zinder et le plus élevé (800 FCFA/kg) est pratiqué sur le marché de Diffa. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix de l’orange a également augmenté de 10%.

NAk/AS/ANP 072 avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.