top-news-1350×250-leaderboard-1

Bilie By Nze prend acte de l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema

Libreville, Lundi 14 Avril 2025 (Infos Gabon) – Alain-Claude Bilie By Nze a reconnu ce lundi la victoire du président de la transition à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025. Devant la presse à Libreville, il a souhaité bonne chance au vainqueur pour la bonne marche du pays.

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a déclaré dimanche dernier Brice Clotaire Oligui Nguema vainqueur de la dernière élection présidentielle avec 90,35% des suffrages exprimés. Un jour après cette annonce, celui qui est arrivé en deuxième position a réagi.

Dans sa déclaration du jour, Alain-Claude Bilie By Nze (3,02%) a reconnu non seulement cette victoire, mais ne contestera pas également les résultats donnés. Ce qui veut dire qu’il ne déposera pas de recours devant la Cour constitutionnelle.

Si l’opposant au régime de la transition ne conteste pas les chiffres, reconnaissant aussi qu’il n’a pas gagné, il émet quant même des réserves sur l’ensemble des suffrages. En résumé, cette page est tournée, il se projette désormais sur l’avenir à travers le combat qu’il a commencé à mener aux côtés des gabonais.

Alain-Claude Bilie By Nze dit qu’il restera vigilant aux côtés des gabonais pour observer la matérialisation des promesses qui leur ont été faites par le vainqueur. Il prend donc le statut de l’opposant au nouveau régime, puisqu’il ne félicite pas le gagnant, et dit qu’il ne se “met à la disposition de personne”.

“Je n’irai pas travailler avec lui. je lui ai souhaité bonne chance, mais je ne le félicite pas”, a-t-il indiqué.

Rappelons que cette élection présidentielle a opposé 8 candidats qui sollicitaient les suffrages des gabonais pour diriger le pays durant les 7 prochaines années. Si M. Bilie By Nze n’a pas félicité le gagnant, les autres par contre l’ont fait.

C’est le cas de Alain Simplice Boungoueres (0,32%), Gninga Chaning Zenaba (0,38%), Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui (0,33%), Joseph Lapensée Essingone (0,56%), Thierry Yvon Michel N’goma (0,09%) et Axel Sosthène Ibinga Ibinga (0,13%) qui ont félicité le gagnat pour sa large élection.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.