Diffa : Harmonisation des comités de feedback communautaire pour renforcer la redevabilité dans le cadre de l’initiative Flagship
Diffa, 14 avril (ANP) – Une mission conjointe de la commune urbaine de Diffa et de l’ONG ID-VERT s’est rendue ce lundi 14 avril 2025 dans les villages pilotes de l’initiative Flagship (Mamari Forage, Mataou, Digargo et Djori Kolo) pour informer les populations des nouvelles mesures prises par la municipalité en matière de coordination et de redevabilité communautaire.
Cette série de visites s’inscrit dans le prolongement des recommandations issues de la réunion du Comité Communal de Coordination (CCC) tenue le 5 mars 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Diffa, sous la présidence de l’Administrateur Délégué, le Lieutenant-Colonel Abdou Halilou. Il y avait été constaté la coexistence de plusieurs comités de feedback dans chaque village ou site, rendant difficile une coordination efficace des actions menées par les acteurs humanitaires et de développement.
Face à cette situation, le CCC a recommandé la fédération des comités existants, leur alignement sur un seul cadre fonctionnel ou, à défaut, la mise en place de nouveaux comités harmonisés. C’est dans cette dynamique que l’Administrateur Délégué a adressé une note aux ONG intervenant dans la commune, les invitant à s’aligner sur les comités de feedback déjà mis en place par l’ONG ID-VERT dans le cadre de l’initiative Flagship.
Pour vulgariser cette décision, le Secrétaire Général de la commune de Diffa, M. Mahamadou Seydou, accompagné du Secrétaire Exécutif de l’ONG ID-VERT, M. Boulama Daoui, a conduit une mission d’échanges et de sensibilisation dans les quatre villages concernés. À chaque étape, la mission a tenu des rencontres communautaires pour expliquer les raisons de cette harmonisation, ses avantages en termes de coordination, de transparence et d’efficacité des interventions.
« Ces mesures visent à assurer une meilleure redevabilité des acteurs envers les communautés et à faciliter le suivi des activités menées dans le cadre de l’initiative Flagship », a précisé le SG de la commune de Diffa, M. Mahamadou Seydou.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de l’ONG ID-VERT, M. Boulama Daoui a expliqué que ces comités unifiés permettront aux populations d’exprimer leurs préoccupations de manière structurée, tout en améliorant la prise en compte de leurs besoins dans la mise en œuvre des projets.
L’initiative Flagship, pilotée par l’ONG ID-VERT, note-t-on, vise à promouvoir le développement intégré et durable dans les zones vulnérables à travers un ensemble d’interventions multisectorielles, incluant la gouvernance locale, l’accès aux services de base et le renforcement des mécanismes communautaires.
En s’alignant sur les comités de feedback existants dans les villages pilotes, souligne-t-on, la commune urbaine de Diffa entend capitaliser sur les bonnes pratiques et renforcer la collaboration entre les ONG, les autorités locales et les communautés bénéficiaires.
AOM/KPM/ANP-069 Avril 2025
Crédito: Link de origem