top-news-1350×250-leaderboard-1

Election du Président de la République et fin de la transition

Libreville, Samedi 12 Avril 2025 (Infos Gabon) – Les gabonais sont appelés aux urnes ce samedi pour élire un nouveau Président de la République après 19 mois de transition politique. Ils seront accueillis de 7h à 18h dans les 3037 bureaux de vote repartis sur le territoire national et à l’étranger pour désigner parmi les 8 candidats celui qui conduira le Gabon pour les 7 prochaines années.

920 200 électeurs gabonais votent ce 12 Août 2025 pour dire de qui de Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain Claude Bilie By Nze, Alain Simplice Boungoures, Axel Sosthène Ibinga Ibinga, Joseph Lapensée Essingone, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, Thierry Yvon Michel N’goma et Gninga Chaning Zenaba (la seule femme de la compétition) sera choisi comme Chef de l’Etat.

Bien avant ce jour “J” qui marquera également la fin de la transition, les candidats étaient tous en campagne à Libreville et à l’intérieur du pays pour expliquer leurs projets de société aux compatriotes. C’était un moment important pour eux de convaincre les électeurs qui sont appelés aujourd’hui à les départager.

Brice Clotaire Oligui Nguema convainc Libreville et Owendo

Après avoir fait le tour des différentes localités du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Rassemblement des Bâtisseurs a terminé sa tournée nationale jeudi à Owendo et Libreville. Les deux grands meetings qu’il a organisés à l’esplanade de SETRAG et sur le boulevard Bessieux ont mobilisé les populations venues de toute la province de l’Estuaire pour l’écouter.

Parmi eux, des jeunes, des femmes et des hommes qui lui ont exprimé leur soutien. La présence des hommes qui se déplacent rarement pour ce genre d’activités, prouve à suffisance l’importance de l’événement et les enjeux autour de cette élection que le candidat des bâtisseurs a placée sous le signe de cohésion et du renouveau.

Reconnaissance à l’éternel et aux compatriotes

Les yeux tournés vers le ciel, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait répéter cette prière aux populations avant de développer son projet pour le nouveau Gabon. « Le secours nous vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre ». C’est grâce à Dieu, selon lui, que cette belle aventure a pu débuter.

L’autre confidence qu’il a faite aux compatriotes qui se sont mobilisés pour lui, est les deux valeurs essentielles qu’il a observées pendant sa tournée. Il s’agit de l’unité et la fraternité. Accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema et de son équipe de campagne, il a passé “des moments riches en émotions, marqués par l’amour et l’affection avec lesquels il a été accueilli”.

Ces derniers meetings étaient donc le moment propice pour lui d’exprimer sa reconnaissance aux populations. « Je vous dis merci », a-t-il indiqué.

Appel à la mobilisation le 12 Avril 2025

Devant une foule nombreuse et enthousiaste, le président du Rassemblement des Bâtisseurs a lancé un appel fort à la mobilisation, invitant l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais à se rendre massivement aux urnes ce 12 avril 2025, afin de faire entendre leur voix et participer activement à l’avenir du pays.

Dans son discours, Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur les grands axes de son projet politique : la modernisation des institutions, la relance économique, la justice sociale et la souveraineté nationale. Il a rappelé qu’il s’agit d’un projet inclusif et durable, conçu pour conduire le pays dans l’essor vers la félicité.

« Nous n’allons pas stopper ce beau rêve, nous irons jusqu’au bout. Je suis un homme d’action, de bilan et de résultats, fidèle à mon peuple. Il n’y a pas de félicité sans effort. Pour cela, j’ai abandonné ma tenue militaire pour vous servir », a-t-il indiqué.

Dans un élan d’engagement et de foi en l’avenir, Brice Clotaire Oligui Nguema a conclu avec force : « Le 12 avril, levons-nous tous pour choisir le bulletin du pragmatisme, choisir l’avenir. Le 12, c’est le 12. Dieu fait chaque chose bonne en son temps, et c’est le nôtre : c’est le temps de la Cinquième République. »

Pour lui, le choisir comme Président de la République, favorisera le développement du port d’Owendo, la réhabilitation des infrastructures routières et le renforcement de l’accès à l’eau et à l’électricité.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.