Diffa, le 11 avril (ANP) – La place de la tribune officielle de Diffa a servi de cadre, ce vendredi 11 avril 2025, à la cérémonie de lancement officiel des travaux d’urgence de réalisation des collecteurs, caniveaux et chaussées drainantes dans la commune urbaine de Diffa.
Présidée par le Gouverneur de la région, le Général de brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives, municipales, coutumières, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des représentants des entreprises adjudicataires et du cabinet de contrôle.
Ce projet d’envergure, mis en œuvre par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM), est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars US, soit environ 140 milliards de FCFA pour l’ensemble du pays.
Pour la commune urbaine de Diffa, une enveloppe de plus de 2,3 milliards de FCFA TTC a été mobilisée pour exécuter les travaux d’urgence qui consistent en la construction de 3,277 km de collecteurs/caniveaux et 2,877 km de chaussées drainantes (rues pavées). Les entreprises nigériennes BAANA et BACOREX sont chargées de l’exécution des travaux dans un délai de six mois.
Dans son discours de lancement, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général Bagadoma a exprimé toute sa satisfaction quant au démarrage effectif de ces travaux qui s’inscrivent dans la droite ligne des engagements du Gouvernement en matière de décentralisation, de résilience et de développement. Il a rappelé que le PIDUREM vise à accroître la résilience aux inondations, améliorer la gestion urbaine et garantir l’accès aux services de base dans les municipalités ciblées.
« Ce projet vient répondre de manière concrète aux défis auxquels la ville de Diffa fait face chaque saison pluvieuse, notamment les inondations récurrentes », a-t-il souligné, appelant la population à libérer volontairement les emprises des voies pour faciliter les travaux et à s’approprier les infrastructures une fois achevées, par un entretien régulier.
Le Gouverneur Mahamadou Ibrahim Bagadoma a conclu son discours en réitérant, au nom des plus hautes autorités du pays, ses remerciements à la Banque Mondiale et à tous les partenaires pour leur soutien constant dans le renforcement de la résilience urbaine dans la région de Diffa, avec une pensée particulière pour le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, pour son leadership et son engagement en faveur du développement.
Le coordonnateur régional du PIDUREM Diffa, M. Chaibou Gagara, a détaillé les différents tronçons concernés par les travaux et a énuméré d’autres actions programmées dans le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 du Projet dont la construction de la digue de protection de la ville de Diffa, la réhabilitation des aménagements hydro-agricoles, l’installation de 50 kits solaires, l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) et l’acquisition d’équipements pour l’assainissement urbain (camions et chargeuse).
Pour sa part, le Secrétaire Général de la commune urbaine de Diffa, M. Mahamadou Seydou, a rappelé les graves conséquences des inondations de 2024, qui ont causé d’importants dégâts dans la ville. Il a salué l’appui du Gouvernement et de la Banque Mondiale, soulignant que ces infrastructures permettront non seulement de canaliser efficacement les eaux de pluie, mais aussi de protéger les maisons, les routes et les commerces.
Il a également évoqué les autres initiatives soutenues par le PIDUREM, telles que la construction d’écoles, la ré-planification du Plan de Développement Communal (PDC), et la dotation de la commune en matériels informatiques, avant d’en appeler à l’engagement des populations pour la préservation des ouvrages.
Il faut souligner que l’ensemble des intervenants ont insisté sur l’implication de tous les acteurs : autorités locales, chefs de quartiers, services techniques, entreprises et population pour garantir le succès du projet. Aussi, le respect des normes techniques, des délais de livraison et l’entretien des infrastructures une fois livrées resteront les clés de la durabilité, ont-ils insisté.
AOM/KPM/ANP-053 Avril 2025

Crédito: Link de origem